Environnement
-
Les études scientifiques cherchent depuis plusieurs années à déterminer l’influence de l’environnement dans l’apparition des tumeurs du cerveau.
Ces études portent principalement sur :
- L’influence de certaines substances chimiques, comme les pesticides ;
- Les conséquences de l’exposition à des champs électromagnétiques, comme les téléphones portables, les lignes à haute tension ou certains appareils électroménagers.
Les substances chimiques
Plusieurs substances chimiques sont reconnues comme cancérigènes, c’est-à-dire pouvant favoriser la survenue d’une tumeur cancéreuse du cerveau.
Il s’agit de substances chimiques utilisées dans différentes activités professionnelles, telles que la fabrication de caoutchouc synthétique et de certains médicaments, la production de polyvinyle, de pétrole brut et de produits dérivés du pétrole, l’industrie nucléaire et l’armement, et enfin la manipulation de pesticides.
Ces substances présentent un risque pour les personnes qui y sont exposées à des doses élevées et pendant une longue durée.
Les champs électromagnétiques
Le risque lié à l’exposition régulière à des champs électromagnétiques est encore en cours d’évaluation. Les spécialistes n’ont pas clairement déterminé si cette exposition peut entraîner des tumeurs du cerveau.
Quant à l’utilisation de téléphones portables, un principe de précaution s’impose. Les études ne sont pas définitivement tranchées, mais elles vont dans le sens d’un risque possible en particulier chez l’enfant et l’adolescent.
Par précaution, il est donc conseillé de limiter l’utilisation du téléphone portable et de ne pas le garder sur soi. Pendant les communications, l’utilisation d’une oreillette est recommandée.