Recherches en santé des populations : les appels à candidature
Pour développer et promouvoir les recherches en SHS-E-SP dans le domaine de la lutte contre le cancer, l'Institut lance régulièrement des appels à candidatures destinés à des doctorants et à de jeunes chercheurs, titulaires ou contractuels.
Subventions doctorales en SHS-E-SP
Malgré l'importance des efforts accomplis ces dernières années en France, de manière générale, pour engager des travaux sur les disciplines regroupées sous le sigle SHS-E-SP, les besoins en connaissances demeurent particulièrement importants. Ils justifient une démarche volontariste et continue au sein de la communauté des chercheurs impliqués.
Dans ce cadre et pour la 7ème année consécutive, l'Institut a lancé un appel à candidatures (AAC) pour des subventions doctorales : « Sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et cancer », en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et le Réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP.
Cet appel à candidatures est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 2 en SHS-E-SP et à l'ensemble des Écoles doctorales de sciences humaines et sociales et de santé publique des établissements d'enseignement supérieur en France. Les projets proposés dans le cadre de cet appel peuvent relever de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l'épidémiologie et de la santé publique, et porter sur l'ensemble des enjeux attachés à la cancérologie.
Les projets sont expertisés en fonction :
- de leur intérêt scientifique et de leur caractère innovant ;
- de la qualité de l'approche et de la méthodologie (choix des terrains et archives, données disponibles) ;
- de l'adéquation du calendrier à la durée du contrat (3 ans) ;
- du profil du candidat et de celui de l'encadrant.
En 2017, 3 doctorants ont été financés.
Chaire en SHS appliquées au cancer
En mars 2016, l'Institut a lancé un appel à candidatures pour une chaire de recherche en SHS appliquées au cancer, créée en partenariat avec l’Université Lille 3 et le SIRIC ONCOLille.
Cet AAC est ouvert à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.
Cette chaire a pour vocation de favoriser l’intégration des connaissances en SHS aux aspects cliniques liés au cancer dans le cadre de la recherche translationnelle. Un effort particulier d’incitation à la recherche interdisciplinaire, d’accompagnement, de pédagogie et de soutien des équipes et des professionnels de santé est attendu. L’objectif est de promouvoir et de renforcer une culture de recherche fondamentale et appliquée en SHS sur le cancer en accompagnant l’acquisition de compétences scientifiques et cliniques par les chercheurs et les professionnels, et en améliorant l’offre de formation de haut niveau scientifique.
Cette chaire contribue à la transmission et à la diffusion des connaissances et des innovations en cancérologie au bénéfice des patients et de leurs proches-aidants.
Au terme de la procédure de sélection, cette chaire a été confiée à l’Université de Lille ; son titulaire est le professeur Yori Gidron.