Ponction d'ascite

La ponction d’ascite est une technique utilisée pour prendre en charge un symptôme de la maladie, l’épanchement d’ascite.

Elle n’a pas pour objectif de traiter le cancer mais vise à assurer une meilleure qualité de vie et à prévenir d’éventuelles complications.

Pourquoi intervenir ?

L’ascite est un liquide jaune clair qui est parfois présent en grande quantité dans l’abdomen en cas de dysfonctionnement grave du foie. Avec le temps, plusieurs litres de liquide peuvent s’accumuler et nécessiter une ponction. Le liquide en lui-même n’est pas dangereux, mais une {%incadico_termes:infection %}infection d’ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d’ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer.

La ponction d’ascite consiste à évacuer ce liquide de l’abdomen pour vous soulager et pour prévenir toutes complications. C’est un traitement simple, pratiquement indolore, qui est réalisé lors d’une hospitalisation. Le médecin insère une fine aiguille au travers de la peau, sur le côté gauche de l’abdomen. Un petit volume de liquide est prélevé pour être analysé et détecter une éventuelle infection.

Comment se déroule l'intervention ?

L’aiguille est ensuite reliée à un tuyau souple dans lequel s’écoule une grande partie du liquide. L’évacuation du liquide prend parfois jusqu’à quelques heures et vous restez allongé sur un lit pendant toute cette durée.

La plupart du temps vous pouvez rentrer chez vous le soir même.

Un traitement médicamenteux à base de diurétique et un régime pauvre en sel peuvent également vous être conseillés selon votre état de santé.