Poursuivre son parcours dans l’enseignement supérieur

Que la maladie soit survenue avant l’entrée dans l’enseignement supérieur ou pendant votre parcours, vous pouvez poursuivre votre parcours de formation en bénéficiant d’accompagnements liés aux besoins engendrés par votre état de santé.

En effet, les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, notamment un cancer, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études. En fonction de vos besoins, vous pourrez donc bénéficier d’aménagements (dispense d’assiduité, étalement d’un semestre ou d’une année…), d’accompagnement pour suivre le parcours de formation, pour la passation des examens ou des concours ainsi que pour bénéficier des services de la vie de campus. Quand cela existe, vous pouvez également bénéficier d’un espace de repos.

Quand et à qui s’adresser pour bénéficier d’accompagnement ?

Lors du passage du lycée vers l’enseignement supérieur et notamment lorsque vous formulez vos vœux au cours de la procédure APB (Admission postbac), il est conseillé de prendre contact avec les établissements dans lesquels vous souhaitez poursuivre votre parcours afin de préparer les aménagements et accompagnements qui vous seront nécessaires dès le début de la rentrée universitaire.

Lorsque la maladie survient pendant le parcours, vous pouvez vous adresser directement aux acteurs dédiés à l’accompagnement des étudiants handicapés de l’établissement, au service de médecine préventive ou à tout autre acteur (enseignant, administratif) qui pourront vous orienter vers les dispositifs concernés.

Accompagnements dans les formations d’enseignement supérieur dispensées en lycée (STS ou CPGE)

Vous pouvez vous s’adresser directement au proviseur. Dans ce cadre, les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre sont ceux de l’enseignement scolaire.

Accompagnements dans les formations en universités ou en écoles

En université, vous pouvez vous adresser aux services handicap ou au service de médecine préventive dont les contacts sont disponibles sur les portails des universités ou sur le site du ministère, handi U. Pour les écoles d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs…), vous pouvez vous adresser aux référents handicap ou à la direction des études dont les contacts sont précisés directement sur les sites internet de ces établissements.

Selon les besoins liés à l’état de santé, il est possible de bénéficier d’aménagements :

  • pour le suivi des études : aménagement de parcours (allongement des unités d’enseignements sur plusieurs sessions / années), aides humaines (preneur de notes, tutorat pédagogique ou méthodologique, aide à la manipulation…), aides techniques (mise à disposition de supports pédagogiques en ligne…) ;
  • pour la passation des examens ou des concours : temps majoré ou temps de pause, aides humaines, notamment un secrétaire d’examen, aides techniques comme la possibilité de composer sur ordinateur, étalement des épreuves sur plusieurs sessions et conservation durant cinq ans des notes obtenues, des adaptations de la nature d’une épreuve ou dispense d’épreuve définies par arrêté. Dans ce cas, les aménagements mis en place seront ceux notifiés par l’autorité administrative de l’établissement en fonction de la réglementation des examens et de l’avis médical d’un médecin désigné par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (médecin universitaire ou autre médecin désigné) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour les candidats hospitalisés ou recevant des soins, « le président ou le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur prend toutes les mesures permettant aux étudiants handicapés qui sont hospitalisés, au moment des sessions de l'examen ou du concours, de composer dans des conditions définies en accord avec le chef du service hospitalier dont dépend l'étudiant. » ;
  • pour l’accès aux services de droit commun de l’établissement : tout aménagement qui permette de bénéficier des services offerts à tous (aides à l’orientation et à l’insertion professionnelle, activités sportives, culturelles, associatives…).

Pour bénéficier de ces aménagements, une notification à la MDPH n’est pas nécessaire à leur prise en charge par l’établissement. C’est au médecin de l’établissement, désigné par la CDAPH, de déterminer si la situation de santé relève du dispositif d’accompagnement et nécessite des aménagements. Toutefois, vous êtes incité à vous rapprocher de la MDPH dont vous relevez, afin de constituer un dossier notamment :

  • si vous avez besoin d’accompagnements tels que des aides humaines pour les gestes à la vie quotidienne ou si vous devez avoir recours à des transports spécialisés. La demande est à faire dans le cadre de la PCH (prestation de compensation du handicap) qui pourra alors comprendre des aides pour le recrutement d’une aide humaine ou pour couvrir les surcoûts liés au handicap ;
  • pour demander une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) en vue de faciliter votre insertion professionnelle ;
  • pour bénéficier d’une allocation AAH (allocation adulte handicapé).

Les dispositifs de l’établissement, service ou référent handicap, service de médecine ou assistante sociale pourront vous accompagner dans cette démarche.

Bourses et logements étudiants

Pour bénéficier d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux, vous devez être inscrit en formation initiale, en France ou dans un État membre du Conseil de l'Europe, dans un établissement d'enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.

En outre et dans le cas d'un handicap reconnu :

  • aucune limite d'âge n'est opposable ;
  • des droits supplémentaires à la bourse peuvent être attribués.

Vous pouvez également bénéficier d’un accès prioritaire à un logement universitaire dépendant du Centre régional d'œuvres universitaires scolaires (CROUS). Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner du dispositif d’accompagnement des étudiants handicapés de l’établissement : service ou référent handicap, médecin de prévention ou assistante sociale.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service social du Centre régional d'œuvres universitaires scolaires de votre académie. Le portail institutionnel de la vie étudiante offre également de nombreux renseignements : www.etudiant.gouv.fr et www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.