Chimiothérapie

La chimiothérapie classique est un traitement général dit aussi systémique car elle repose sur l'administration de médicaments anticancéreux qui circulent et agissent dans l'ensemble du corps. Cela permet d'atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation, même si elles sont isolées et n'ont pas été détectées lors du diagnostic.

Avant le traitement

Avant de démarrer le traitement, l'oncologue médical vous en explique le principe et les objectifs. Il vous informe également sur les effets secondaires possibles et les solutions qui existent pour les anticiper ou les limiter. N'hésitez pas à lui soumettre toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce traitement.

Dans quels cas la chimiothérapie est-elle indiquée ?

La chimiothérapie peut être proposée dans plusieurs situations.

Le cancer est à un stade localisé

Une chimiothérapie réalisée avant et après la chirurgie (périopératoire) peut-être programmée pour certains cas de cancers localisés. Avant la chirurgie (chimiothérapie préopératoire), elle permet d'enlever plus facilement la tumeur en diminuant sa taille. Elle dure 2 à 3 mois. Après la chirurgie (chimiothérapie postopératoire), elle a pour but de réduire le risque de récidive en éliminant les éventuelles cellules cancéreuses restantes. Dans ce cas, elle dure 2 à 4 mois après la chirurgie et doit être débutée idéalement dans les 6 à 8 semaines suivant l'opération.

Pour les  cancers de forme localement avancée, opérables

La chimiothérapie périopératoire (voir détail ci-dessus) est le traitement de référence. Dans certains cas, une chimiothérapie associée à une radiothérapie peut-être prescrite après l'intervention chirurgicale (radiochimiothérapie postopératoire).

En cas de cancer métastatique ou de tumeur non résécable

La chimiothérapie seule est le traitement de référence. Elle peut ainsi contribuer à limiter la progression de la maladie, soulager les symptômes provoqués par la tumeur et les métastases et améliorer la qualité de vie. On parle alors de chimiothérapie palliative.

Une chirurgie de réduction tumorale, c'est-à-dire qui vise à diminuer la taille de la tumeur, avec chimiothérapie postopératoire peut également être proposée.

En savoir plus sur le déroulement de la chimiothérapie en pratique

Quels sont les médicaments de chimiothérapie ?

Les principaux médicaments de chimiothérapie classique utilisés dans le traitement du cancer de l'estomac sont :

  • Le cisplatine (forme injectable)
  • Le 5-fluorouracile (5-FU, forme injectable)
  • La capécitabine (5FU, forme orale)
  • L'épirubicine (forme injectable)
  • Le docetaxel (forme injectable)

D'autres médicaments peuvent être utilisés dans le cadre de protocoles très spécifiques.

Un traitement par thérapie ciblée peut également être proposé dans certains cas : le trastuzumab.

Un médicament peut être employé seul (monothérapie) ou, le plus souvent, associé à d'autres médicaments (polythérapie). Une association de plusieurs médicaments de chimiothérapie correspond à ce que l'on appelle un schéma ou un protocole de chimiothérapie.

Les médicaments employés, les doses administrées ainsi que le rythme des cures varient d'une personne à l'autre, selon des protocoles prédéfinis, en fonction des caractéristiques du cancer et de la tolérance au traitement. C'est pourquoi le plan de traitement et les modalités d'administration sont déterminés au cas par cas.

Pour en savoir plus sur ces médicaments, vous pouvez consulter la base de données publique des médicaments sur le site du ministère en charge de la santé.

{%incadico_termes:chimiothérapie,métastases%}