Cancers du sein : du diagnostic au suivi

Ce document fait partie de la collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes. Il décrit de façon synthétique le parcours de soins d’une patiente atteinte d’un cancer du sein.

Démarche diagnostique, bilan initial, vue d’ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l’approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et pour vos patientes.

Le médecin généraliste a un rôle essentiel à tous les stades du parcours de soins, en lien avec l’équipe spécialisée.

Les cancers du sein en 10 points clés

1. Le cancer du sein se situe, en termes de fréquence, au 1er rang des cancers féminins et au 2e rang de tous les cancers.

2. Son pronostic est désormais bon, d’autant plus qu’il est diagnostiqué et traité tôt.

3. Devant une suspicion de cancer du sein, le bilan initial repose sur :

  • une mammographie bilatérale, dont le compte rendu est donné selon la classification BI-RADS de l’ACR ;
  • une échographie mammaire bilatérale en cas de mammographie non informative ou d’image douteuse ou de seins denses ;
  • une biopsie percutanée mammaire :
    • systématique en cas d’images ACR 4 ou ACR 5 pour confirmer le diagnostic et préciser notamment le statut des récepteurs hormonaux et le statut HER2 ;
    • discutée en cas d’images ACR 3 ;
  • une exploration échographique axillaire, réalisée lors de l’échographie ou de la biopsie mammaire.

4. L’IRM mammaire est réservée à des situations cliniques bien identifiées et appréciées en milieu spécialisé.

5. Le bilan d’extension à la recherche de métastases viscérales ou osseuses n’est pas systématique. Il ne doit pas retarder l’orientation en milieu spécialisé, où il sera décidé si nécessaire.

6. Le traitement peut comprendre une chirurgie (mammaire et axillaire), une radiothérapie, une chimiothérapie conventionnelle, des thérapies ciblées et une hormonothérapie.

7. Un traitement néoadjuvant (chimiothérapie conventionnelle +/- thérapie ciblée anti-HER2, hormonothérapie) peut être administré en cas de cancer du sein volumineux ou inflammatoire.

8. Le suivi repose sur une surveillance clinique régulière à vie et sur l’imagerie (mammographie +/- échographie, bilatérales ou controlatérales).

9. Le carcinome canalaire in situ (85 à 90 % des carcinomes in situ) relève d’un traitement qui peut aller d’une chirurgie conservatrice du sein suivie d’une radiothérapie à une mastectomie totale suivie d’une reconstruction immédiate ou différée.

10. Le carcinome lobulaire in situ (10 à 15 % des carcinomes in situ) est à considérer comme une lésion précancéreuse. Il ne nécessite généralement pas de traitement mais une surveillance régulière.

Cancers du sein : l'outil pour la pratique et sa fiche en 10 points clés



La collection « Outils pour la pratique des médecins généralistes  »

L’Institut national du cancer propose une collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes pour les aider dans leur pratique quotidienne auprès des patients atteints de cancer.

Elle se compose de 2 types d’outils :

> des outils pour la pratique par localisation de cancer  : démarche diagnostique, bilan initial, modalités thérapeutiques de première intention, gestion des effets indésirables et examens de suivi sont présentés de façon synthétique. Ces outils sont accompagnés d’une fiche en 10 ou 12 points clés ;

> des fiches courtes et pratiques sur des thématiques transversales : arrêt du tabac, prescription des prothèses externes, prévention et traitement du lymphœdème, préservation de la santé sexuelle et de la fertilité, accès à l'emprunt ou droit à l'oubli…).

Ces documents sont mis gratuitement à votre disposition, en version interactive ou à la commande.