Après l'intervention

Une fois l'intervention terminée, vous êtes amené en salle de réveil où l'équipe médicale continue d'assurer votre surveillance.

Le suivi

A votre réveil, vous pouvez ressentir des nausées ou encore une somnolence, provoquées par l'anesthésie.

Comme après toute intervention chirurgicale, des douleurs sont fréquentes dans la zone opérée. Elles sont systématiquement traitées, généralement par de la morphine ou l'un de ses dérivés. Si vous n'êtes pas suffisamment soulagé, signalez-le sans tarder à l'équipe médicale afin que le traitement puisse être adapté.

Un ou plusieurs drains sont parfois posés à travers la peau au niveau de l'abdomen pendant l'intervention. Ces tuyaux très fins permettent d'évacuer les liquides (sang, lymphe) qui peuvent s'accumuler au cours de la cicatrisation au niveau de la zone opérée. Ces drains ne sont pas douloureux et sont progressivement retirés sur décision du chirurgien après quelques jours (entre 2 et 5 jours), suivant l'opération, en l'absence de complications.

Une sonde urinaire a pu également être mise en place. Elle sert à recueillir les urines et à mesurer leur volume pour mieux contrôler le fonctionnement des reins.

Enfin, pour éviter une phlébite, les médecins vous prescriront un médicament anticoagulant et vous demanderont de vous lever dès que possible après l'intervention. De plus, le port de bas anti-thrombose (appelés bas de contention ou encore bas à varices) pendant la journée est préconisé après l'opération et pendant toute la durée prescrite par votre médecin.

L'alimentation

Après gastrectomie partielle, la réalimentation par la bouche s'effectuera progressivement entre le 3ème et le 5ème jour en fonction de votre état général.

Après gastrectomie totale, une nutrition par sonde placée directement dans le jéjunum (jéjunostomie) pourra être mise en place pour faciliter votre réalimentation dans les premiers jours qui suivent l'intervention. Il s'agit d'une technique de nutrition entérale . La réalimentation orale (par la bouche) sera prudente. Un scanner est parfois demandé pour s'assurer de l'étanchéité de la suture digestive (anastomose) avant toute reprise de l'alimentation orale.

Dans certains cas, une nutrition par voie veineuse (appelée nutrition parentérale) peut être nécessaire.

Le suivi nutritionnel postopératoire est assuré par un(e) diététicien(ne), qui assure un suivi régulier de votre reprise alimentaire. Il/Elle vous explique également les caractéristiques et les modalités pratiques du régime alimentaire à poursuivre après l'opération.

En savoir plus sur la prise en charge nutritionnelle

La durée d'hospitalisation

La durée d'hospitalisation varie en fonction de l'intervention pratiquée, de la façon dont vous l'avez supportée et de votre état de santé général.

Elle est en moyenne de 10 à 12 jours en cas de gastrectomie totale et de 7 à 10 jours en cas de gastrectomie partielle.

Les analyses de la tumeur

L'ensemble de ce qui est a été retiré lors de l'intervention chirurgicale est transmis au laboratoire d'anatomopathologie pour être analysé. Cet examen est réalisé par un médecin spécialiste appelé pathologiste.

L'examen consiste à observer minutieusement, à l'œil nu puis au microscope, les tissus prélevés pour :

  • Confirmer le diagnostic de cancer et décrire le type de tumeur prélevée ;
  • Déterminer jusqu'où les cellules cancéreuses se sont propagées.

En fonction des résultats, les médecins statuent en RCP si un traitement complémentaire est nécessaire après la chirurgie.

{%incadico_termes:drains,sonde,sonde urinaire,anastomose,nutrition parentérale%}