Lymphome non hodgkinien : comment fonctionne le traitement par radiothérapie externe ?
La radiothérapie externe est utilisée pour traiter certains types de lymphomes localisés, ganglionnaires ou extra-ganglionnaires. Elle peut également être utilisée en complément d’une chimiothérapie.
Comment fonctionne la radiothérapie externe ?
La radiothérapie externe utilise des rayonnements ionisants qui détruisent les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier. Elle consiste à diriger ces rayons de manière très précise sur la zone à traiter, tout en préservant les tissus et organes sains avoisinants.
Les rayons sont généralement concentrés sur les ganglions lymphatiques initialement atteints et les zones qui les entourent, ou sur la région d’origine de la maladie quand il s’agit d’un lymphome extra-ganglionnaire.
La zone à irradier est déterminée au cas par cas, en fonction du type de la tumeur et du stade de la maladie.
Comment est décidé le nombre de séances et la dose de radiothérapie utilisée ?
Les modalités de la radiothérapie sont discutées en réunion de concertation pluridisciplinaire. Le plan de traitement établit notamment la dose totale de rayons et ses modalités de délivrance (dose par séance, nombre et fréquence des séances…). La dose totale délivrée est variable selon le type de lymphome et parfois son stade, ce qui explique que le nombre de séances et le nombre de jours de traitement peuvent être différents d’un patient à l’autre.
Combien de temps dure un traitement par radiothérapie ?
Le temps de présence dans la salle de traitement est généralement d’une quinzaine de minutes. Le temps d’irradiation lui-même est de courte durée, de l’ordre de quelques minutes. Le plus souvent, la radiothérapie externe est réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrez chez vous quand la séance est terminée. Néanmoins, une hospitalisation complète est possible si votre état général le nécessite.
La radiothérapie ne rend pas radioactif : il n’y a donc pas de précaution à prendre vis-à-vis de votre entourage une fois la séance terminée.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier sur la radiothérapie.