Biopsie stéréotaxique

Qu’est-ce que c’est ?

Une biopsie stéréotaxique du sein est une biopsie réalisée sous mammographie afin de guider avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie pendant le prélèvement à travers la peau. Elle est réalisée par un radiologue. Cette technique est retenue notamment lorsque la lésion est très petite et non palpable ou qu’elle n’est pas bien visible à l’échographie

Le déroulement de la biopsie stéréotaxique

La biopsie stéréotaxique du sein s’effectue en ambulatoire, c’est-à-diresans hospitalisation. L’examen dure en moyenne une heure depuis l’entrée dans la salle jusqu’à votre sortie. Il faut toutefois compter environ deux heures de présence à l’hôpital. Vous ne devez pas hésiter à venir accompagnée pour éviter de conduire votre véhicule au retour.

La biopsie stéréotaxique se déroule en salle de radiologie, vous êtes allongée sur le ventre, torse nu sur une table d’examen. Une ouverture de la table permet le passage de votre sein. Votre sein est maintenu comprimé comme lors d’une mammographie. Il est nécessaire de garder cette position pendant toute la durée de l’examen. Le manipulateur vous aide à trouver une position confortable tout en maintenant correctement le sein. Il applique ensuite un produit désinfectant sur la peau du sein.

Le radiologue et le manipulateur travaillent autour et au-dessous de la table d’examen. Des radiographies de la zone anormale sont réalisées pour retrouver l’anomalie et déterminer l’endroit précis par lequel l’aiguille sera introduite dans le sein. Vous ne devez alors plus bouger jusqu’à la fin des prélèvements, soit pendant 15 à 20 minutes.

Lorsque l’anomalie est constituée de microcalcifications,  les prélèvements sont radiographiés pour confirmer leur présence dans les prélèvements.

A la fin d’une biopsie stéréotaxique et si la totalité de la lésion a été prélevée (et qu’il n’est désormais plus possible de la retrouver sur des examens radiologiques), il est nécessaire de placer dans le sein une agrafe métallique (clip) pour que l’on puisse retrouver ensuite l’endroit précis de l’anomalie en cas de chirurgie.

Pour en savoir plus sur ce clip repère, voir la fiche :

Les biopsies percutanées.

Après la biopsie stéréotaxique

Après les prélèvements, le sein est décomprimé et vous pouvez vous remettre sur le dos. Une compression manuelle est exercée sur la partie du sein où la ponction a été réalisée afin d’éviter un hématome. Un pansement compressif ou de la glace (qui ne doit pas être en contact direct avec la peau) évite également un hématome et aide à la cicatrisation. Ce pansement doit être gardé 2 jours sans être mouillé. Il est rarement nécessaire de recoudre l’incision. Lorsque cela est utile, le médecin réalise quelques points de suture.

Dans de rares cas, la biopsie stéréotaxique peut se compliquer d’une infection.

Il est possible de mener une vie normale juste après la biopsie en évitant toutefois les efforts exceptionnels avec le bras du côté du prélèvement. Un médicament anti-douleur (antalgique), en gélule, peut vous être prescrit pour 24 heures, mais vous ne devrez pas prendre d’aspirine.