Les signataires de la charte

93 entreprises et près de 1 900 000 salariés et agents sont concernés par les engagements de la charte.

ADMR Corse du Sud, Afnor, AFP, AGCS, Agence de service et de paiement, Allianz, Alten, AMGEN (France), AP HP, APEC, APRIL, Armatis LC, ASP, Association nationale des DRH, ASTRA ZENECA, Atlantique Habitation, Auchan, Australie-Gad, Avem, BASF, Bio Mérieux, BNP Paribas, Bordeaux Métropole, CA Ile de France, Carrefour, Casino, CCI  Loire-Atlantique, CCI  Sarthe, CCI  Vendée, CCI Maine et Loire, CCI Mayenne, CEGOS, CHU Angers, CHU Nantes, CIPAV, CITYONE, CNP, Communauté d’agglomération Cannes-Pays de Lérins, CPAM de la Sarthe, Crédit Agricole, Deletec, Disneyland Paris, EDF Tricastin, EFS, Euler Hermes, EUROAPI, EY France, Fédération de la Mutualité Française, FEHAP, Fermiers du Sud-Ouest, Groupe EDF, Groupe PSA, Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve, Infopro Digital, Institut national du cancer, Institut de cancérologie de l'Ouest, IPSEN, IRSN, Janssen France, Johnson & Johnson Consumer Beauté France (JJSBF) , Johnson et Johnson Medical Devices, La Banque postale, La Poste, L'OREAL, Mairie de Paris, Maison Chancerelle, Malakoff Mederic, MARIANE INTERNATIONAL, MERCK, Ministère des affaires sociales, Mitsubishi Electric Europe B.V, MSD, Mutuelle Générale, Nice Côte d'Azur Métropole, OETH, ORANGE, OSBORNE CLARKE (Cabinet d'avocats), Radiall France, Ramsay Santé - Hopital Peuplier paris, Région Pays de la Loire, Sanofi, Sea Bird, Société Générale, SPIE ICS , START PEOPLE, SUPDESRH, Takeda France, Territoria Mutuelle, Transdev, UNIVERSCIENCE, Urssaf, VINCI ENERGIES France, VYGON.

Retrouvez le témoignage des dernières organisations à avoir signé la charte "Cancer et emploi" :

Infopro Digital nous parle de son engagement

« En signant cette charte, nous affirmons notre volonté d’accompagner chaque collaborateur atteint d’un cancer ou d’une maladie chronique, par l’écoute, un soutien moral, et en créant les conditions qui favoriseront le maintien et le retour en emploi. » Julien Elmaleh, CEO

Infopro Digital

Julien Elmaleh, CEO et Céline Ruat, Directrice des ressources humaines

AVEM nous parle de son engagement

« En signant la charte cancer et emploi, AVEM affirme son engagement dans la prévention santé et l’accompagnement des collaborateurs et renforce le dispositif d’actions de maintien ou de retour en emploi. Cet engagement vient compléter notre dispositif d’accompagnement des collaborateurs de retour après une longue absence. Il s’inscrit également dans nos différentes actions en faveur de l’inclusion et de la qualité de vie au travail, objectifs prioritaires de notre ambition sociale. » Virginie BLOT, directrice Environnement de travail et RSE au sein du groupe AVEM.

Signature charte cancer et emploi AVEM

Virginie BLOT, directrice Environnement de travail et RSE au sein du groupe AVEM. A ses côtés : Guillaume RAHUEL, membre de l’équipe d’ambassadeurs RSE et participant du groupe de travail sur le process d’accompagnement des collaborateurs de retour après une longue absence, et Océane CROLAIS, Responsable ressources humaines et pilote de la politique handicap.

Amgen nous parle de son engagement

amgen

« Vivre et travailler avec ou après un cancer est trop souvent une réelle épreuve. En tant que laboratoire d’innovation thérapeutique depuis toujours engagé contre cette maladie, il était évident pour nous de signer la Charte Cancer et Emploi de l'INCa, pour réaffirmer notre engagement envers nos collaborateurs, en particulier ceux touchés par le cancer. Nous sommes déterminés à continuer à créer un environnement de travail favorable à la santé et au bien-être, et à soutenir nos collaborateurs tout au long de leur parcours de lutte contre la maladie », déclare Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d'Amgen France.

La signature de la Charte Cancer et Emploi est un engagement indispensable dans le cadre de la stratégie de responsabilité sociétale d'Amgen France, elle s'inscrit dans la continuité de ses actions en faveur de la santé, de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion.

Auchan nous parle de son engagement

Photo signature Auchan

"Nous nous engageons avec fierté et humilité pour promouvoir la santé au travail, sensibiliser nos équipes et accompagner au mieux nos collaborateurs concernés. Nous devons veiller à ce que chacun puisse trouver sa juste place dans l’entreprise, comme le rappelle notre projet humain. Tous égaux, tous différents. L'insertion, l'inclusion font partie de notre ADN, il était donc évident pour nous de rejoindre le Club des Entreprises et de pouvoir participer aux échanges. Cela va nous permettre de partager des bonnes pratiques et de nous nourrir des retours d'expériences des autres membres. C'est un sujet de société auquel nous pourrons faire face ensemble." Christophe Carreyre, Directeur général délégué en charge du projet humain Auchan Retail France.

EDF nous parle de son engagement

Signature EDF

Pour Caroline Chanavas, Directrice des Ressources humaines : « La vie des salariés est le bien le plus précieux du groupe EDF. Ensemble, il est important d’être attentif à la santé de nos équipes. Notre priorité absolue est donc de la protéger. Notre engagement porte « la santé globale » :

  • Poursuivons nos actions de prévention des risques « métiers ». Cela signifie réduire les expositions afin d’éviter les maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques, l’exposition au bruit, aux substances chimiques dangereuses, aux champs électromagnétiques, aux agents biologiques, aux rayonnements ionisants.
  • Poursuivons la prévention des risques psycho-sociaux via d’une part, la détection des difficultés rencontrées par les salariés grâce à la sensibilisation des équipes, du management, la mise à disposition des salariés de solutions de soutien, la prise en compte des salariés à distance et, d’autre part, le développement de la confiance et de la responsabilisation.
  • Poursuivons la prévention du risque cardio vasculaire, cause majeure de décès par malaise (2 décès au 1er semestre 2023). Profitons de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques pour promouvoir l’activité physique via le programme énergie de bouger et aussi la prévention des addictions (alcool, drogues…) qui sont également une source d’accident.
  • Soyons vigilants pour éviter la diffusion d’agents infectieux sur les sites de travail. Engageons nous dans les campagnes vaccinales des Pouvoirs publics pour protéger nos salariés qui le souhaitent. La COVID n’est pas derrière nous !
  • Anticipons les effets du changement climatique, sur les conditions de travail avec des températures plus élevées, une augmentation des maladies infectieuses, l’exposition aux UV, des événements climatiques extrêmes.
  • Développons les offres et les solutions de maintien et de retour dans l’emploi pour continuer à prévenir le risque de désinsertion professionnelle. Ce sera notamment une piste de travail avec l’INCA avec laquelle j’aurai le plaisir de signer une convention ce matin. »

Béatrice Prud’homme , Directrice Santé Sécurité et Performance au Travail ajoute : « Nous sommes très fiers qu’EDF et ENEDIS aient été parmi les premières entreprises à s’engager auprès de la Mildeca dans le cadre de prévention des addictions au travers de la charte ESPER.
Autre sujet de santé globale, qui me tient particulièrement à cœur : la prévention du cancer et le maintien dans l’emploi des malades qui le souhaitent. Nous avons mené de nombreuses actions en ce sens, avec l’appui de la filière RH et des équipes médicales. Aujourd’hui c’est auprès de l’INCA que nous souhaitons nous engager pour amplifier nos actions dans ce domaine.»

Transdev nous parle de son engagement

Signature TRANSDEV

Caroline Gonin, Directrice des Ressources humaines : « Ravie de signer la charte "Cancer et emploi" en présence de Thierry Breton. En tant qu'employeur socialement responsable, Transdev s'engage pour soutenir cette cause. Nos dispositifs de soutien contribuent à la sécurisation des parcours professionnels de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, qu'ils soient directement concernés ou qu'ils soient aidants d'un proche. Le cancer, sujet majeur, impacte les entreprises, les salariés touchés directement ou indirectement. En France, 3.8 millions de personnes sont concernés par le cancer. »

SPIE nous parle de son engagement

Signature SPIE

Xavier Daubignard, Directeur général : « Comment s’organiser face à l’annonce soudaine de la maladie ? C’est une question qui nous touche tous, directement ou indirectement. En signant la charte de l’Institut national du cancer, nous nous engageons, chez SPIE ICS, à libérer la parole et à favoriser l’accompagnement des malades, des managers et des équipes dans la durée. »