Recherche en cancérologie pédiatrique
La lutte contre les cancers de l’enfant est une préoccupation de l’Institut national du cancer avec des mesures concrètes mobilisant l’ensemble des disciplines de recherche (fondamentale, translationnelle, clinique, sciences humaines et sociales, épidémiologie, et santé publique).
La recherche en cancérologie pédiatrique dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers
La Stratégie décennale de lutte contre les cancers lancée par le président de la République en février 2021 encourage la recherche sur ces cancers et renforce le rôle moteur de l’Institut dans ce champ à travers 4 objectifs majeurs :
- Comprendre les causes des cancers pédiatriques ;
- Identifier de nouvelles pistes de traitement, en particulier pour les cancers de l’enfant incurables ou réfractaires aux traitements existants ;
- Favoriser l’accès des enfants aux médicaments innovants ;
- Réduire les effets indésirables des traitements et les séquelles à long terme pour les enfants traités pour un cancer.
Pour cela, des appels à projets et des actions de structuration sont mis en œuvre. Les appels à projets et à candidatures coordonnés par l’Institut national du cancer (financements Institut national du cancer et direction générale de l'offre de soins (DGOS) du ministère chargé de la santé) et par l’Inserm pour l’ITMO cancer d’Aviesan soutiennent des projets de recherche sur les cancers pédiatriques.
Derniers résultats des nouveaux appels à projets
En 2022, deux appels à projets ont été lancés grâce au renouvellement du crédit annuel de 5 millions d’euros alloués par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Projets "high-risk / high-gain" de recherche en cancérologie pédiatrique
Cet appel à projets, lancé pour la troisième année consécutive depuis 2020, vise à soutenir des projets de recherche très innovants qui ouvriront des voies nouvelles et originales et produiront des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique.
L’objectif est de financer des projets de recherche originaux et audacieux, conceptuellement nouveaux et risqués, considérés comme « High Risk High Gain », qui ne seraient pas finançables dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants.
Ces projets doivent reposer sur une prise de risque conceptuelle significative, afin de proposer une approche nouvelle voire disruptive. L’impact potentiel des projets proposés sur la recherche en oncologie pédiatrique doit être de haut niveau. En 2022, 6 projets sur un total de 19 ont été sélectionnés pour financement, pour un budget global de 3 250 211 euros. La typologie CSO des projets financés montre qu'ils sont principalement axés sur la biologie du cancer et le développement de modèles.
Modèles innovants en cancérologie pédiatrique
Cet appel à projets permettant de financer des projets de recherche basés sur des modèles innovants a pour objectif d’apporter des connaissances nouvelles en oncologie pédiatrique, et notamment sur les causes des cancers pédiatriques, sur les mécanismes cellulaires de la progression tumorale, sur le microenvironnement tumoral et sur la manière dont les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire.
Les modèles et les approches de modélisation proposés peuvent soit :
- être déjà existants, et l’utilisation sera nouvelle dans le domaine de l’oncologie pédiatrique. Leur pertinence et leur adaptation aux cancers pédiatriques doivent être justifiées au regard de la spécificité de ces cancers ;
- être développés dans le cadre du projet. La validité de ces modèles nouvellementdéveloppés doit être démontrée et les applications de ces modèles doivent êtredéfinies et testées dans le cadre du projet.
De plus, tous les projets proposés doivent être focalisés sur des questions pertinentes relatives aux cancers pédiatriques (par exemple : des barrières méthodologiques clairement identifiées par la communauté scientifique ou des pathologies pour lesquelles l’absence de modèle est établie).
En 2022, 3 candidatures sur un total de 7 ont été retenues pour financement, pour un budget global de 2 362 173 euros.
Rapport scientifique 2022 de l'Institut national du cancer - PDF 2,91 Mo
Un site dédié à la cancérologie pédiatrique
Pour informer et accompagner les acteurs de la cancérologie pédiatrique, ainsi que les jeunes patients et leurs parents, l'Institut national du cancer a développé, en collaboration avec les collectifs d’associations, le site pediatrie.e-cancer.fr.
Ce portail d’information est dédié aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
Documents à télécharger
- LA LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES EN FRANCE Enjeux, actions et perspectives - 2023 - PDF 915,51 ko
- LA LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES EN FRANCE Enjeux, actions et perspectives - 2022 - PDF 2,26 Mo
- LA LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES EN FRANCE Enjeux, actions et perspectives - 2021 - PDF 990,35 ko
- LA LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES EN FRANCE Enjeux, actions et perspectives - 2020 - PDF 1,11 Mo