Présentation des activités du Registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort

Description

Créé en 1976, le registre des tumeurs du Doubs est l’un des registres généraux français de cancer les plus anciens. Il a étendu son recueil au Territoire de Belfort (TdB) pour les années diagnostiques 2007-2016.

Le registre est un dispositif de référence en termes de pilotage des politiques de santé publique concernant le cancer. Il permet de décrire et de surveiller le risque épidémiologique des cancers et de conduire des recherches à partir de l'analyse des données recueillies ou d'enquêtes ponctuelles. Il participe à l’évaluation des politiques de santé et des pratiques médicales.

Le registre enregistre, de manière continue et exhaustive, sans double compte, tous les nouveaux diagnostics de cancer survenus chez des personnes domiciliées dans le Doubs, quel que soit le lieu de leur prise en charge. Les données d’incidence sont disponibles depuis 1978 dans le Doubs, et entre 2007 et 2016 dans le TdB. Les données de 122 000 patients et plus de 146 000 tumeurs ont été enregistrées (environ 4 000 nouveaux cas chaque année enregistrés dans le Doubs). Elles concernent le diagnostic, la localisation, l’histologie, les marqueurs, le stade, les traitements…

Le registre est membre du réseau des registres de cancer français (Francim) et participe à la surveillance épidémiologique des cancers aux niveaux national et international, par la production d’indicateurs d’incidence, de prévalence et de survie. Pour la recherche, comme pour la surveillance épidémiologique, l’activité du registre s’inscrit dans le contexte régional et interrégional, ainsi que dans le cadre défini au niveau national par le Programme de travail partenarial, qui allie l’Institut national du cancer, Santé publique France, Francim et le service de Biostatistique des Hospices civils de Lyon.

Le registre met également à disposition des chercheurs de Franche-Comté un service adapté au paysage moderne de la recherche en cancérologie. Par la qualité de sa base de données et son ancienneté, il participe à de nombreuses études concernant l’incidence, la survie, les facteurs de risque, le dépistage, les modes de prise en charge et les traitements des différents cancers.

Depuis les années 80 les données du registre sont utilisées dans des programmes internationaux de recherche en cancérologie. Le dynamisme du Registre se traduit par un nombre important de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Le Registre est rattaché à l’unité Inserm UMR 1098 RIGHT de l’université de Franche-Comté en tant qu’unité associée. Le Registre est localisé au sein du pôle cancérologie du CHU de Besançon, il est placé sous la responsabilité scientifique du Dr AS. Woronoff et la présidence du conseil scientifique est confiée au Pr V. Westeel Pneumo-Oncologue. Le Registre est qualifié par le Comité National des Registres depuis la création de ce comité (dernière évaluation janvier 2020 « AAA »).

Site internet : https://www.chu-besancon.fr/la-recherche/les-acteurs-de-la-recherche-au-chru/registre-des-tumeurs-du-doubs-et-du-territoire-de-belfort.html 

Télécharger les projets de recherche du Registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort :

Directeur :

Dr Anne-Sophie WORONOFF
asworonoff@chu-besancon.fr

Adresse :

Centre Hospitalier Universitaire
3 Boulevard Fleming
25030 BESANCON Cedex

Départements couverts :

Doubs (25) - Territoire de Belfort (90)