Surpoids et obésité

Le surpoids et l'obésité (surcharge pondérale) sont reconnus comme des facteurs de risque de développer certains types de cancers. De nombreux Français y sont confrontés. Mieux les prévenir constitue un enjeu de santé important, pour lutter non seulement contre les cancers mais aussi contre d'autres maladies chroniques: maladies cardiovasculaires, diabète...

Près de 19 000 nouveaux cas de cancers en France seraient attribuables à une surcharge pondérale en 2015, soit 5,4 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers.

Hiérarchie des risques de cancer

En 2020 en France, 36,9 % des hommes et 23,9 % des femmes de 18 à 74 ans étaient en surpoids. De plus, on dénombrait 17,4 % d’obèses chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes. Le surpoids touche majoritairement les populations défavorisées.

Si le nombre de personnes présentant une surcharge pondérale s’est stabilisé depuis 10 ans, une forte augmentation est observée depuis les années 1990.

En 2020, la prévalence du surpoids et de l’obésité restait relativement stable chez les adultes mais c'est auprès des plus jeunes que l'obésité a le plus progressé, passant de 5,4 % en 2012 à 9,2 % chez les 18-24 ans. Enfin, 34 % des enfants de 2 à 7 ans et 21 % des 8-17 ans étaient en situation de surpoids ou d'obésité.

Comprendre la surcharge pondérale

La surcharge pondérale (notion englobant le surpoids et l'obésité) peut être due à une alimentation trop calorique associée à un manque d'activité physique, à certains facteurs génétiques ou à divers facteurs sociétaux, comme la place importante faite aux déplacements en voiture.

Le surpoids et l'obésité sont évalués selon le calcul de ce qu'on appelle l'indice de masse corporelle (IMC) :

surpoids-calcul

Si, par exemple, vous pesez 60 kilos pour 1m70 :
60 / (1,7 x 1,7) = 60 / 2,89 = 20,76 kg/m².

Chez l'adulte, un IMC compris entre 18 et 25 kg/m² indique un poids normal. Au-delà de 25, vous êtes considéré comme « en surpoids », alors que l'obésité correspond à un IMC supérieur à 30 kg/m².

Les cancers liés à la surcharge pondérale

De nombreuses études ont examiné l'influence de l'excès de poids sur la survenue d'un cancer.

Chez les personnes en surpoids et/ou obèses, on observe une augmentation des taux de plusieurs hormones. Ces facteurs sont notamment impliqués dans la prolifération de cellules cancéreuses.

Le surpoids et l’obésité sont associés à un risque accru de développer un cancer pour 14 localisations différentes :

En 2015 en France, 18 639 cancers seraient dus à une surcharge pondérale. Après un cancer, le surpoids et l'obésité augmentent le risque de mortalité, ainsi que celui de développer une récidive ou un autre cancer.

Conseils pour limiter les risques de surpoids et d'obésité

Illustration des facteurs de risque et facteurs protecteurs pour la prise de poids

Il existe des moyens d'agir pour prévenir le surpoids et l'obésité :

  • pratiquer tous les jours au moins 30 minutes d'activité physique dynamique comme de la marche rapide, et limiter les activités sédentaires (ordinateur, télévision...) ;
  • limiter les aliments à forte densité énergétique, trop riches en graisses et/ou en sucres, qu’il s’agisse de quantités consommées ou de fréquence de consommation ;
  • privilégier les aliments à faible densité énergétique, comme les fruits et les légumes ;
  • consommer des aliments contenant des fibres alimentaires ;
  • adopter un régime alimentaire de type méditerranéen ;
  • surveiller votre poids de façon régulière, c'est-à-dire au moins une fois par mois. 
Illustration de Pierre Bourcier pour prévenir le surpoids

Si vous présentez un surpoids (IMC > 25 kg/m²), une obésité (IMC > 30 kg/m²) ou une prise de poids rapide et importante à l'âge adulte, parlez-en avec votre médecin : vous pourrez bénéficier d'un accompagnement à la perte de poids et éventuellement, d'une prise en charge diététique.

En France, les recommandations pour prévenir ou traiter la surcharge pondérale sont portées par le Programme national nutrition santé (PNNS).

Enfants et surpoids

En 2015,13 % des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids et 4 % étaient touchés par l'obésité. Ces taux ne cessent d'augmenter depuis 1990 ; les données actuelles suggèrent une stabilisation de cette tendance, qui reste cependant élevée.

L'obésité chez les enfants risque de persister à l'âge adulte, ce qui présente un risque pour leur santé. Surpoids et obésité sont principalement dus à une alimentation trop riche et à une faible activité physique. Dans certains cas, ils peuvent s'expliquer par des prédispositions familiales.

La prévention d'une prise de poids excessive passe par l'acquisition de "bonnes habitudes de vie" qui concernent non seulement l'enfant mais aussi toute sa famille, en particulier sur l'adoption d'une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière. Pourquoi ne pas courir en famille ou partager un sport de loisir, par exemple ? N'hésitez pas à en parler avec le médecin de votre enfant : il est notamment chargé du suivi de sa corpulence (taille et poids).


Nutrition et prévention des cancers

Nutrition et prévention des cancers (décembre 2019)
Date de publication décembre 2019

Liens utiles

En savoir plus sur les perceptions des risques dans la population française