La résection transurétrale de vessie
-
Effectuée sous anesthésie, cette intervention vise à supprimer la tumeur en passant par l'urètre, tout en conservant la vessie. C'est pourquoi cette opération s'appelle une résection transurétrale de vessie ou RTUV. On parle aussi de résection endoscopique de tumeur.
Avant l'opération
Vos urines ne doivent pas être infectées, afin que l'on puisse vous opérer. Un examen cytobactériologique des urines, souvent abrégé en ECBU, est donc indispensable juste avant l'intervention. Si des bactéries sont détectées dans vos urines, l'intervention devra être décalée.
En quoi consiste l'opération ?
Pour enlever la tumeur, le chirurgien introduit un tube fin, rigide et muni d'une source lumineuse, un cystoscope, dans l'urètre jusqu'à la vessie. Malgré sa finesse, on peut y faire passer des instruments minuscules pour prélever des tissus.
Cette technique d'exploration s'appelle une cystoscopie. Comme vous êtes endormi ou que la zone est insensibilisée par une rachianesthésie, une anesthésie de l'abdomen et des jambes, vous ne sentez rien.
Grâce à l'optique reliée à la caméra du cystoscope, le chirurgien peut voir sur un écran la paroi de votre vessie. Il peut ainsi localiser la tumeur, en déterminer la taille et l'aspect, et examiner la muqueuse.
L'instrument est muni d'une petite anse métallique à son extrémité. Cette anse permet de découper la tumeur pour la détacher du reste de la vessie. Le chirurgien enlève également du muscle de la paroi de la vessie, afin de déterminer s'il est atteint par les cellules cancéreuses. La résection peut être effectuée à l'aide d'une lumière fluorescente, une lumière bleue qui permet de rendre plus visible l'intérieur de la vessie.
La tumeur et sa base sont enlevées et évacuées de la vessie. Le chirurgien contrôle ensuite soigneusement tout l'intérieur de la vessie et met en place une sonde pour laver la vessie et éviter la formation de caillots de sang.
La résection transurétrale de vessie permet d'examiner l'ensemble de ce que le chirurgien a enlevé et donc, d'établir le diagnostic tout en traitant le cancer en ôtant la tumeur.
Cette opération dure environ une heure.
Après l'intervention
A votre réveil
Une fois l'intervention terminée, vous êtes amené en salle de réveil. L'équipe médicale s'assure que votre sortie de l'anesthésie se passe bien.
Les effets secondaires possibles
Après l'intervention, vous pourrez ressentir des difficultés ou des douleurs pour uriner. Vous remarquerez peut-être du sang dans votre urine. Les muqueuses peuvent être irritées et légèrement douloureuses. Ces problèmes disparaissent généralement au bout de quelques jours.
Un saignement peut réapparaitre environ trois semaines après l'intervention. Par ailleurs, il peut arriver que du tissu cicatriciel se forme, provoquant un léger rétrécissement de l'urètre et une diminution du jet urinaire. Dans ces deux cas, avertissez votre urologue ou votre médecin traitant.
La durée d'hospitalisation
La durée d'hospitalisation dépend du moment où la sonde est enlevée. L'hospitalisation dure généralement entre un et trois jours. Si du sang reste présent dans vos urines, votre séjour peut être prolongé.{%incadico_termes:résection,examen cytobactériologique des urines,cellules%}
Pour aller plus loin
La résection transurétrale de vessie ou RTUV