PAIR cancer colorectal
Le premier programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) « Formes précoces du cancer colorectal » a été lancé en 2007, pour accompagner le programme de dépistage organisé du cancer colorectal mis en place sur l’ensemble du territoire français.
Ce programme visait les états précancéreux et les formes précoces (jusqu’au stade II inclus) de ce cancer.
Sur les 63 projets proposés, 14 ont été sélectionnés et financés à hauteur de 4,34 M€ (incluant une contribution des laboratoires Roche et Amgen).
Les projets de recherche soutenus intègrent des questions relatives à l’épidémiologie, la biologie, les techniques innovantes, la recherche clinique et translationnelle, les sciences humaines, économiques et sociales et la santé publique.
Un séminaire de restitution du Programme d’Actions Intégrées de Recherches « Formes précoces du cancer colorectal » s’est tenu à Paris le 11 octobre 2011. Cette réunion a été l’occasion pour les porteurs de projets sélectionnés de présenter les résultats de leurs recherches ainsi que leur valorisation (publications, thèses, présentations lors de congrès…).
La typologie CSO (Common Scientific Outline) des projets retenus dans le cadre de ce PAIR est représentée dans ce graphique: