Les unités de coordination en oncogériatrie

La France compte 24 unités de coordination en oncogériatrie. Elles doivent garantir un traitement adapté aux patients âgés atteints de cancer.

Qu’est-ce que l'oncogériatrie ?

L'oncogériatrie est une pratique qui vise à assurer une prise en charge adaptée à tout patient âgé atteint de cancer.

Elle est le fruit d'une collaboration active et interdisciplinaire entre les professionnels de santé : oncologues, gériatres, médecins généralistes et plus largement, l'ensemble des acteurs de santé impliqués dans l'évaluation de l'état du patient et la conduite du traitement.

À quoi servent les unités de coordination en oncogériatrie ?

Aujourd'hui 24 unités de coordination en oncogériatrie (UCOG), complétées par 4 antennes d'oncogériatrie sont réparties sur l'ensemble du territoire français.

Elles ont été mises en place pour développer la recherche, diffuser les bonnes pratiques en oncogériatrie et permettre ainsi d'optimiser la prise en charge de la personne âgée atteinte de cancer.

Leur mission comporte trois volets :

  • formation des personnels soignants (médecins et non médecins), des étudiants (enseignement) et information (médecins, soignants, pharmaciens, patients et familles, grand public) ;
  • recherche épidémiologique, fondamentale (vieillissement et cancer…), clinique avec des protocoles thérapeutiques dédiés aux personnes âgées ;
  • soins : élaboration de référentiels pour les personnes âgées atteintes de cancers, évaluation de gériatrie avant la prise de décision thérapeutique, participation d'un gériatre aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Pour en savoir plus et retrouver la carte des UCOG en France, vous pouvez consulter notre dossier sur l'oncogériatrie.