Facteurs de risque
Un facteur de risque désigne un élément qui peut favoriser le développement d’une maladie comme le cancer. La présence d'un ou plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. Inversement, un cancer peut se développer sans qu'aucun facteur de risque connu ou supposé ne soit présent.
Pour le cancer de la prostate, il a été établi que les antécédents familiaux constituent un facteur de risque.
Il a également été identifié que les hommes d’origine afro-antillaise ont un risque accru de développer ce cancer.
L’exposition professionnelle à des pesticides utilisés en agriculture est également reconnu comme un facteur de risque de cancer de la prostate depuis fin 2021.
Cancer de la prostate et maladie professionnelle
Un cancer d’origine professionnelle résulte de l’exposition à des facteurs de risque de cancers dans le cadre du travail (risque physique, chimique ou biologique). Le terme « pesticides » se rapporte aux produits à usages agricoles, aux produits destinés à l'entretien des espaces verts (produits phytosanitaires ou produits phytopharmaceutiques), ainsi qu’aux biocides et aux antiparasitaires vétérinaires, autorisés ou non au moment de la demande.
Pour en savoir sur les cancers d’origine professionnelle.
Les critères de reconnaissances en maladie professionnelle sont décrits dans le Code rural et de la pêche maritime (tableau RA 61) et dans le code de la sécurité sociale (tableau RG 102).
Régime agricole (MSA)
Le délai de prise en charge est de 40 ans (sous réserve d'une durée d'exposition de 10 ans)
Liste indicative des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies
Travaux exposant habituellement aux pesticides :
- lors de la manipulation ou l'emploi de ces produits, par contact ou par inhalation ;
- par contact avec les cultures, les surfaces, les animaux traités ou lors de l'entretien des machines destinées à l'application des pesticides.
Régime général (Cnamts)
Le délai de prise en charge de 40 ans (sous réserve d'une durée d'exposition de 10 ans)
Liste indicative des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies
Travaux exposant habituellement aux pesticides:
- lors de la manipulation ou l'emploi de ces produits, par contact ou par inhalation ;
- par contact avec les cultures, les surfaces, les animaux traités ou lors de l'entretien des machines destinées à l'application des pesticides ;
- lors de leur fabrication, de leur production, de leur stockage et de leur conditionnement ;
- lors de la réparation et du nettoyage des équipements de production, de conditionnement et d'application de pesticides ;
- lors des opérations de dépollution, de collecte et de gestion des déchets de pesticides.
Pour en savoir plus sur cancers d’origine professionnelle, consulter le site de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).
Déclaration et reconnaissance d'un cancer d'origine professionnelle
En cas de suspicion d’une origine professionnelle de votre cancer, votre médecin traitant doit rédiger et vous remettre un certificat médical qui décrit la nature et les symptômes de votre maladie. Il vous appartient ensuite de faire une déclaration de maladie professionnelle auprès du régime d’Assurance maladie dont vous dépendez et d’y joindre le certificat médical. Votre caisse dispose de 3 mois à compter de la date de réception du dossier pour l’instruire et rendre un avis, mais un délai supplémentaire de trois mois peut être nécessaire.
Votre médecin généraliste ou votre médecin spécialiste (y compris votre médecin du travail), peut vous adresser à un centre de consultation de pathologie professionnelle (CCPP) dans un centre hospitalier universitaire (CHU). Ce centre aide au diagnostic médical, au traitement des maladies ayant pour origine une exposition professionnelle, et à l’accompagnement médico-social.
Si votre cancer est reconnu comme maladie professionnelle, la prise en charge de vos soins relève alors de la branche « accident du travail/maladie professionnelle ». La reconnaissance d’une maladie professionnelle permet au patient de bénéficier de prestations sociales particulières :
- une prise en charge à 100 %, sans avance de frais, des soins liés à sa maladie professionnelle ;
- en cas d’arrêt de travail pour maladie professionnelle, des indemnités journalières plus élevées qu’en cas d’arrêt maladie, sans délai de carence ;
- en cas de séquelles définitives, le versement d’une rente ou d’une indemnité et, en cas de décès imputable à la maladie professionnelle, le versement d’une rente aux ayants droit.
La reconnaissance en maladie professionnelle fournit enfin une protection accrue au patient pendant l’arrêt de travail et lors de la reprise (aménagement de poste de travail, reclassement, doublement éventuel des indemnités en cas de licenciement).
En savoir plus sur les modalités de déclaration d'une maladie professionnelle et l'obtention d'indemnisations :
• si vous dépendez du régime général, vous pouvez consulter le site de l'Assurance maladie ;
• si vous dépendez du régime agricole, le site de la sécurité sociale agricole (MSA).