Le congé de proche aidant

Le congé de proche aidant permet de suspendre ou réduire son activité professionnelle pour accompagner un proche handicapé ou en perte d’autonomie d’une particulière gravité. Accessible sous conditions, ce congé ne peut dépasser une durée maximale de 3 mois (hors convention ou accord de branche ou d’entreprise) renouvelable dans la limite d’1 an sur l’ensemble de la carrière professionnelle.

Depuis le 30 septembre 2020, le proche aidant peut percevoir l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) après en avoir fait la demande auprès de sa Caisse d’allocations familiales (CAF). L'AJPA vise à compenser une partie de la perte de salaire, dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel du salarié.

Si vous vous occupez de votre enfant de moins de 20 ans, gravement malade, accidenté ou handicapé, vous pouvez percevoir l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).

En 2023, le montant de l’AJPA est de 62,44 € par journée et de 31,22 € pour une demi-journée. Le salarié a droit à un maximum de 22 jours d'AJPA par mois.

Pour en savoir plus :