Les effets secondaires

Les effets secondaires ne sont pas systématiques. De plus, ils varient selon les personnes, le type de chirurgie pratiqué et, éventuellement, les effets des autres traitements du cancer.

Certains effets secondaires se manifestent immédiatement après l'intervention ou quelques semaines plus tard. En général, ils sont temporaires. D'autres apparaissent bien après l'intervention et peuvent durer longtemps.

Complications communes à toute chirurgie

Comme après toute chirurgie, il existe, d'une part un risque d'infection et, d'autre part, un risque de thrombose veineuse ou phlébite, c'est-à-dire qu'une veine se bouche, ce qui bloque la circulation du sang. Si ces complications surviennent, elles nécessitent respectivement un traitement par des antibiotiques pendant quelques jours et un traitement par des anticoagulants pendant quelques mois. Par ailleurs, une hémorragie peut se produire et parfois nécessiter une transfusion de sang. Le risque d'hémorragie est plus important après une néphrectomie partielle ; elle peut alors être traitée par embolisation, mais il est parfois nécessaire de réaliser une nouvelle intervention chirurgicale.

Complications liées à une chirurgie du rein

Dans de rares cas, après une néphrectomie partielle, une fuite d'urine survient autour du rein opéré. Elle est due à une mauvaise cicatrisation. Pour remédier à cette complication, une sonde est mise en place à l'intérieur de l'uretère pour rediriger correctement les urines du rein vers la vessie le temps de la cicatrisation.

Une insuffisance rénale légère ou modérée peut survenir après une néphrectomie élargie, ou dans de rares cas, après une néphrectomie partielle si le rein opéré ne retrouve pas son fonctionnement normal. La sévérité de l'insuffisance rénale est évaluée par la mesure de la créatinine dans le sang et l'estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG). Si l'insuffisance rénale persiste, le médecin vous informera des précautions nécessaires pour éviter qu'elle ne progresse : adapter la posologie des médicaments et éviter ceux qui sont toxiques pour les reins, bien traiter une éventuelle hypertension artérielle, adapter le régime alimentaire en limitant le sel, le potassium et les protéines. Le cas échéant, il pourra demander l'avis d'un néphrologue pour organiser au mieux votre suivi. Dans un petit nombre de cas, si l'insuffisance rénale est trop sévère, un traitement par dialyse peut devenir nécessaire.

Fatigue

Après la chirurgie, vous pouvez vous sentir fatigué. La fatigue est due notamment à l'anesthésie, à la perte de sang ou encore à l'anxiété générée par l'opération. La fatigue dépend de la façon dont vous avez supporté l'intervention et des autres effets secondaires. Elle ne doit pas être banalisée. Signalez-la à l'équipe soignante afin qu'elle soit prise en compte le mieux possible. La durée de convalescence est généralement de deux à quatre semaines. Parfois, un séjour en maison de convalescence peut être prescrit par le médecin.

Douleurs

Des douleurs peuvent persister quelques semaines à plusieurs mois après l’opération, en particulier si elle a été réalisée par laparotomie. Un traitement par des antidouleurs, des antalgiques, vous sera proposé jusqu’à ce qu’elles aient totalement disparu. Ces douleurs sont parfois liées aux cicatrices. En cas de douleur persistante, vous devez consulter votre médecin traitant ou votre équipe chirurgicale. En effet, cette douleur peut être le signe d’une complication comme notamment un hématome, une infection ou une mauvaise cicatrisation de la paroi musculaire provoquant une hernie.

{%incadico_termes:phlébite,créatinine%}