Lutte contre le cancer du col de l’utérus en Asie
En Asie, deux projets de recherche cofinancés par l’Institut ciblent les femmes infectées par le VIH en Thaïlande et au Laos. Leur objectif : collecter des données et renforcer les capacités dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans ces pays.
Une collaboration s’est établie entre leurs investigateurs et une réunion conjointe internationale a été organisée en juin 2016 à Chiang Mai, avec le soutien de l’Institut, pour discuter avec les autorités sanitaires locales des résultats obtenus et de la mise en œuvre des objectifs de santé publique.
Thaïlande : l’étude PapilloV
En Thaïlande, le cancer du col de l'utérus est le deuxième plus fréquent chez les femmes, avec une incidence annuelle de 24,5 cas pour 100 000 femmes et 5 216 décès recensés. Il constitue une menace majeure pour les femmes séropositives au VIH, même pour celles qui bénéficient d'un traitement antirétroviral.
L'Institut a cofinancé, avec la Fondation de France et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, un programme de recherche mené par l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et intitulé "Infections par le HPV et lésions associées du col de l'utérus chez les femmes thaï atteintes du VIH" (PapilloV).
Le principal objectif de cette étude, menée sur trois ans et devant inclure 884 femmes, est de remédier au manque d’information concernant l’écologie virale du HPV et les facteurs de risque associés au cancer du col de l’utérus chez les femmes infectées par le VIH en Thaïlande, en évaluant la prévalence, l’incidence et le taux de clairance des infections par HPV et des lésions associées du col de l’utérus. En termes de santé publique, l’objectif est d’aider à la conception d’algorithmes de dépistage pour la détection précoce du cancer du col de l’utérus en s’appuyant sur l’identification des HPV de haut risque (HPV-HR).
Cette étude a été menée au sein de la cohorte PHPT (unité de recherche internationale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en France et de la Faculté des sciences médicales associées de l’Université de Chiang Mai en Thaïlande). Ses résultats seront publiés prochainement.
Laos : le programme de recherche LaoCol-VP
Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent au Laos et moins de 5 % de femmes bénéficient d'un dépistage. Une étude transversale multicentrique impliquant les quatre principaux hôpitaux du Laos, cofinancée par l’Institut et la Fondation Mérieux, a visé à améliorer le dépistage de ce cancer parmi les femmes vivant avec le VIH. Il s’agit du programme LaoCol-VP, mené par le Centre d’infectiologie Christophe Mérieux de Vientiane et le Centre de lutte contre le VIH (CHAS) du Laos.
Son objectif : mesurer le ratio coût-efficacité du dépistage du cancer du col de l’utérus par détection des papillomavirus à haut risque versus le frottis cervical chez les femmes infectées par le VIH au Laos. LaoCol-VP vise également à comparer la performance des tests careHPV™ et des frottis cervicaux pour le dépistage des lésions CIN2+, et évalue la prévalence des différents types de HPV oncogènes chez les femmes infectées par le VIH au Laos.
Les résultats de cette étude soulignent la nécessité de renforcer le dépistage du cancer du col de l’utérus au Laos chez les femmes vivant avec le VIH. Les résultats démontrent également que le dépistage simplifié des papillomavirus oncogènes et le frottis cervical en phase liquide ont de meilleures performances que le frottis cervical conventionnel.