PAIR pancréas

L’Institut national du cancer, la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ont mis en œuvre un programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) sur le cancer du pancréas en 2017.

L’adénocarcinome du pancréas est le 6e cancer en termes d’incidence (3,9 % des cas), avec plus de 11 600 nouveaux cas en 2012 également répartis entre hommes et femmes. L’incidence de ce cancer est en nette augmentation depuis 1980 (+2,3 % pour les hommes et +3,9 % pour les femmes chaque année, soit +247,7 % entre 1980 et 2012), sans explication sur les causes de cette hausse.

Cette situation constitue un problème de santé publique inquiétant. En effet, les projections chiffrées font estimer que ce cancer représentera la deuxième cause de mortalité par cancers en 2040, derrière le cancer du poumon. De plus, il s’agit d'un cancer de mauvais pronostic : la survie à 5 ans est très faible, de l’ordre de 9 %. Deux raisons à cela : un diagnostic généralement tardif, dû à l’absence de symptômes spécifiques et de méthodes de diagnostic précoce et conduisant à un retard de la prise en charge de ces patients, ainsi que l’absence de traitements efficaces.

Enfin, malgré des avancées dans la compréhension de la biologie et de l’histoire naturelle du cancer du pancréas pendant la dernière décennie, les progrès thérapeutiques concernant ce type de cancer ont été rares et modestes.

C’est pourquoi l’Institut, la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ont souhaité développer et soutenir un nouveau PAIR, consacré au cancer du pancréas. Un séminaire de lancement, organisé en novembre 2016, a permis d’échanger autour des principaux enjeux de la recherche sur ce cancer.

Axes de l’appel à projets PAIR pancréas

Cet appel à projets est centré sur l’adénocarcinome du pancréas. Il concerne des projets ayant pour ambition de répondre à des questions issues de toutes les disciplines, abordées par une approche transversale et intégrative afin d’améliorer les connaissances et la prise en charge de ce cancer.

Ces questions s’organisent autour de quatre axes :

  • épidémiologie et génétique du cancer du pancréas : l’objectif est de mieux connaître les facteurs de risque d’ordre génétique, comportementaux et environnementaux de ce cancer ;
  • biologie du cancer du pancréas : il s’agit notamment de mieux comprendre l’hétérogénéité tumorale pancréatique intra- et inter-patients afin de mettre en évidence des événements clés de l’oncogenèse pancréatique ;
  • amélioration des techniques et des stratégies de diagnostic précoce et de typage de ces cancers, détermination de marqueurs pour prédire et évaluer la réponse au traitement ;
  • amélioration de l’accès au diagnostic et aux soins : sont concernées les problématiques portant sur la réduction du délai de diagnostic, les soins de support et la qualité de vie.

Résultats de l’appel à projets PAIR pancréas

Au premier semestre 2018, 7 projets ont été retenus dans le cadre du PAIR pancréas (dont un financé uniquement par l’Institut national du cancer). Ils sont financés sur une durée de 36 ou de 48 mois.

Les six projets cofinancés par l’Institut, la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer sont les suivants :

  • l’impact de l’axonogénèse dans les cancers pancréatiques ;
  • détermination de la chimiosensibilité des cancers pancréatiques et développement d'une plate-forme de médecine personnalisée basée sur des organoïdes dérivés de patients ;
  • EpiShift : définition d’une thérapie épigénétique personnalisée pour sensibiliser aux traitements chimiothérapeutiques standard ;
  • normaliser le stroma pour triompher de la chimiorésistance du cancer pancréatique ;
  • phases précoces du cancer du pancréas associé au syndrome métabolique : outils pour la prévention et le dépistage ;
  • ciblage métabolique du cancer pancréatique métastatique.

Le septième projet est le suivant : « Qualité de vie et retentissement psychosocial chez les patients atteints d’un cancer du pancréas opérable ».

Une réunion de suivi à un an s'est tenue à l'Institut en février 2020. Tous les porteurs de projets ont présenté l’avancement de leurs recherches en fonction des jalons initiaux. La progression des 7 projets était satisfaisante. Cette réunion a été également l'occasion d'aborder différents points tels que la façon dont les résultats peuvent être mis en pratique, les difficultés de recrutement des techniciens, et les difficultés associées au financement des doctorants.

Une réunion de suivi à deux ans a eu lieu en avril 2021. Les 7 projets sont actuellement en cours de réalisation.

Source des données chiffrées : texte de l'appel à projets PAIR pancréas


Contact

Mallik ZIBOUCHE

Documents à télécharger