Cancers de la thyroïde : du diagnostic au suivi

Ce document fait partie de la collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes. Il décrit le parcours de soins d’un patient atteint d’un cancer de la thyroïde. Démarche diagnostique, bilan initial, vue d’ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l’approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et pour vos patients.

Le médecin généraliste a un rôle essentiel à tous les stades de ce parcours, en lien avec l’équipe spécialisée.

Les cancers de la thyroïde en 10 points clés

1. Le diagnostic est le plus souvent évoqué devant un nodule thyroïdien. Seuls 5 % de ces nodules sont des cancers.

2. Les cancers de la thyroïde sont, en majorité, des cancers de très bon pronostic.

3. Le bilan initial devant une suspicion de cancer de la thyroïde repose :

  • sur l’échographie cervicale, dont les résultats sont donnés selon la classification EU-TIRADS ;
  • puis, selon le score EU-TIRADS et la taille du nodule, sur une éventuelle cytoponction à l’aiguille fine, dont les résultats sont donnés selon la classification cytologique de Bethesda.

4. Les principaux types histologiques sont les cancers :

  • différenciés de souche folliculaire (> 90 %) ;
  • médullaires (CMT) ;
  • anaplasiques.

5. Le traitement des patients ayant un cancer différencié de la thyroïde de souche folliculaire débute par une lobo-isthmectomie (qui peut, si nécessaire, être élargie au second lobe dans le même temps ou dans un second temps) ou par une thyroïdectomie totale d’emblée, et un éventuel curage ganglionnaire. Une surveillance active, selon des modalités définies, peut être une alternative à la chirurgie pour certains cancers, principalement infracentimétriques, si le patient l'accepte.

6. La stratégie thérapeutique est ensuite adaptée au niveau de risque de récidive du patient : faible, intermédiaire ou élevé, établi après la chirurgie en fonction de données cliniques et anatomopathologiques. L’irathérapie (radiothérapie interne vectorisée par l’iode-131) est indiquée, après thyroïdectomie totale, en cas de risque élevé. Elle est discutée en cas de risque intermédiaire et rarement indiquée en cas de risque faible.

7. Après une lobo-isthmectomie, la mise en place d’une hormonothérapie thyroïdienne n’est pas systématique, mais peut être nécessaire. Après une thyroïdectomie totale, elle est indispensable. L’hormonothérapie thyroïdienne peut être substitutive (cas le plus fréquent), frénatrice ou très frénatrice, en fonction du statut de la réponse au traitement initial, du niveau de risque de récidive et du patient (âge, comorbidités, état cardiaque, état osseux…).

8. Le suivi est adapté au type de chirurgie effectuée et au niveau de risque de récidive. Il repose sur la clinique, la biologie et, selon les cas, l’échographie cervicale.

9. Le traitement des cancers médullaires de la thyroïde repose principalement sur la chirurgie. Devant ce type histologique, l’analyse constitutionnelle du gène RET est proposée systématiquement, compte tenu des possibilités de chirurgie prophylactique pour les apparentés des patients atteints de formes héréditaires.

10. Les cancers anaplasiques de la thyroïde représentent une urgence thérapeutique. Il est important d’évoquer le diagnostic devant tout goitre d’évolution rapide, souvent compressif avec dyspnée, notamment chez le sujet âgé de plus de 60 ans, afin d’adresser rapidement le patient en milieu spécialisé.

Cancers de la thyroïde : l'outil pour la pratique et sa fiche en 10 points clés

Cancers de la thyroïde - Du diagnostic au suivi


Les cancers de la thyroïde en 10 points clés


La collection « Outils pour la pratique des médecins généralistes  »

L’Institut national du cancer propose une collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes pour les aider dans leur pratique quotidienne auprès des patients atteints de cancer.

Elle se compose de 2 types d’outils :

> des outils pour la pratique par localisation de cancer  : démarche diagnostique, bilan initial, modalités thérapeutiques de première intention, gestion des effets indésirables et examens de suivi sont présentés de façon synthétique. Ces outils sont accompagnés d’une fiche en 10 ou 12 points clés ;

> des fiches courtes et pratiques sur des thématiques transversales : arrêt du tabac, prescription des prothèses externes, prévention et traitement du lymphœdème, préservation de la santé sexuelle et de la fertilité, accès à l'emprunt ou droit à l'oubli…).

Ces documents sont mis gratuitement à votre disposition, en version interactive ou à la commande.