Dans quels cas a-t-on recours à la chirurgie ?
La chirurgie peut avoir plusieurs objectifs :
- retirer la tumeur et, selon les situations, les ganglions correspondants (qui drainent la région cancéreuse) et les éventuelles métastases. On parle aussi d'ablation ou d'exérèse de la tumeur ou de la lésion cancéreuse ;
- confirmer et préciser le diagnostic (avec l’examen anatomopathologique) ;
- soulager les symptômes du cancer ;
- limiter ou éviter des séquelles fonctionnelles ou esthétiques.
La chirurgie est le traitement principal des tumeurs cancéreuses de type solide.
Un traitement unique pour les formes précoces de cancer
En traitement unique, la chirurgie s’adresse aux formes localisées de cancers découverts à un stade précoce. L’objectif est alors de guérir le cancer par ce seul geste, quand l’ablation totale de la tumeur est possible et que ses caractéristiques (taille, stade, grade…) permettent de conclure qu’elle ne s’est propagée ni localement ni ailleurs dans le corps.
Un traitement souvent associé à d’autres
La chirurgie est souvent associée à d'autres modalités de traitement, telles que :
- la radiothérapie, qui est un autre traitement local du cancer ;
- les traitements médicaux, c'est-à-dire les traitements par médicaments, comme la chimiothérapie par exemple. On parle cette fois de traitement systémique ou général, c'est-à-dire agissant partout dans le corps, y compris sur des cellules cancéreuses éventuelles non décelables par les examens réalisés lors du bilan diagnostique.
Lorsqu'elles sont réalisées avant la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie sont dites néo-adjuvantes (ou préopératoires). Leur but est notamment de faire diminuer la taille de la tumeur afin d'en faciliter l’exérèse (le retrait).
Lorsque la chimiothérapie ou la radiothérapie sont prescrites après la chirurgie, on parle de traitements adjuvants (ou post-opératoires). Leur but est notamment d'éliminer les cellules cancéreuses qui seraient encore présentes dans l'ensemble de l'organisme (chimiothérapie) ou au niveau de la zone concernée par la tumeur (radiothérapie), de façon à limiter le risque de récidive.
L’examen anatomopathologique
Il fait partie du bilan diagnostique. Il est réalisé sur des fragments de tissus prélevés sur la tumeur par biopsie et/ou sur la tumeur après son ablation chirurgicale.
Cet examen permet le diagnostic du cancer et fournit des informations indispensables sur ses caractéristiques (type, stade, grade). Il permet aussi d’évaluer les facteurs prédictifs de réponse aux traitements et les facteurs pronostiques (évolution possible de la maladie). Le délai d’attente à prévoir entre le prélèvement et les résultats varie selon le type d’examen réalisé.