Soutien psychologique

Il ne s’agit pas d’une thérapie à proprement parler, mais plus d’une écoute et de conseils. Le soutien psychologique est une des missions quotidiennes de tous les professionnels de santé.

Mais rencontrer un psychiatre ou un psychologue peut être utile pour mieux communiquer, exprimer ses angoisses, poser des questions, réfléchir sur la maladie, la vie avant la maladie, l’avenir, les douleurs physiques et la souffrance morale.

Les psychologues et les psychiatres utilisent différentes techniques pour accompagner les patients et les aider à gérer leur douleur. L’intervention d’un psychologue ou d’un psychiatre ne signifie pas que votre douleur n’est pas réelle. Sauf en cas de maladie psychiatrique grave, il n’y a pas de douleur purement psychologique.

Aucune douleur n’est uniquement « dans la tête », même si la cause physique de la douleur n’a pas encore été trouvée.

Le soutien psychologique apporte une aide pour traverser l’épreuve de la maladie et de la souffrance. Lorsqu’un psychologue ou un psychiatre travaillent en cancérologie, on parle de psycho-oncologues.

De plus en plus d’établissements de soins proposent un accompagnement psychologique pendant et après la maladie. Une équipe pluridisciplinaire est disponible pour écouter et aider les patients et leurs proches. Elle est composée d’un psychiatre, d’un psychologue et parfois, d’autres professionnels comme ceux formés à la relaxation, à la musicothérapie ou à l’art-thérapie.