Les réponses possibles au traitement

La réaction de la maladie aux traitements est évaluée à mi-parcours puis à la fin du plan de traitement. Compte tenu de l'action différée de la radiothérapie, le bilan est réalisé deux mois après la fin de cette dernière. On distingue quatre types de réponses.

La réponse complète

Le terme de réponse complète s'applique quand tous les signes de la maladie ont disparu après le traitement. On parle aussi de rémission complète. Une rémission peut être complète même s'il existe une masse résiduelle mais non évolutive, surtout dans le médiastin. Même s'il ne s'agit pas d'une guérison certaine, les symptômes ne sont plus présents et le lymphome n'est plus détecté par les examens courants. Plus la rémission se prolonge et meilleures sont les chances de guérison. Toutefois, comme pour les autres cancers, un suivi médical à long terme est nécessaire.

La réponse partielle

Le terme de réponse partielle est utilisé quand le lymphome hodgkinien est traité et que la tumeur a diminué d'au moins la moitié de sa taille d'origine sans avoir pour autant complètement disparu.

La maladie stable

La stabilité de la maladie désigne l'absence de diminution ou d'augmentation des anomalies tumorales pendant le traitement.

La progression de la maladie

Une progression du lymphome est évoquée lorsque la maladie évolue défavorablement ou quand la tumeur grossit pendant le traitement.

La maladie stable et la maladie progressive correspondent à des formes dites réfractaires, qui vont impliquer un autre traitement, dit de deuxième ligne.

La greffe de moelle osseuse ou de cellules souches : en cas de rechute ou de réponse insuffisante

Lorsque le lymphome rechute, il est parfois nécessaire de prescrire de très fortes doses de chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses. En raison de l'intensité des traitements, les cellules saines de la moelle osseuse peuvent être également détruites. Il peut alors devenir nécessaire de recourir à une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches pour retrouver une moelle osseuse saine.