Cancer de l’œsophage : Questions/réponses

  • Quels sont les facteurs de risque d’un cancer de l’œsophage ?

    Les facteurs de risques du cancer de l’œsophage varient selon le type de cancer (épidermoïde ou adénocarcinome).

    L’alcool, la consommation de tabac et l’obésité sont des facteurs de risque reconnus pour ces deux types de cancers.

    En savoir plus sur les facteurs de risques.

  • Les symptômes d’un cancer de l’œsophage ne sont pas spécifiques et peuvent avoir d'autres causes. Une tumeur de l’œsophage est le plus souvent découverte devant les symptômes suivants : une dysphagie progressive, persistante, une altération de l’état général (perte d’appétit, fatigue, amaigrissement) ou encore des régurgitations, un hoquet, une haleine fétide.

    Ce cancer peut également être évoqué devant d’autres symptômes plus rares. Il arrive qu’il soit découvert de façon fortuite, en l’absence de tout symptôme.

    En savoir plus sur les signes qui doivent vous amener à consulter votre médecin.

    En savoir plus sur le diagnostic du cancer de l’estomac.

  • Il vous est peut-être arrivé de rechercher des données sur le pronostic de ce cancer et de tomber sur des taux de survie extrêmement bas. Ces chiffres sont à prendre avec précaution. Ce sont des moyennes statistiques qui ne disent rien d'une situation individuelle. Ces moyennes incluent tous les cancers du l’œsophage, quel que soit le stade auquel ils ont été diagnostiqués, qu'ils soient opérables ou non, quel que soit l'âge de la personne malade et quels que soient les problèmes de santé présents en dehors du cancer. Par ailleurs, elles ne prennent pas forcément en compte les progrès récents des traitements.

    N’hésitez pas à questionner votre médecin si vous avez des interrogations à ce sujet.

  • Le cancer de l’œsophage est souvent accompagné d’une difficulté à s’alimenter, notamment à cause d’une dysphagie, symptôme très fréquent dans ce cancer. Si votre alimentation est insuffisante pour répondre aux besoins de votre organisme, vous pourrez être confronté à une perte de poids plus ou moins importante et/ou à une dénutrition.

    Si vous avez des difficultés à vous alimenter, parlez-en à votre médecin. Il saura vous proposer des solutions pour une alimentation adaptée.

    En savoir plus sur la prise en charge nutritionnelle.