Second cancer primitif
En France, 3 millions de personnes vivent avec un cancer ; c'est le résultat de l'augmentation conjointe de l'incidence des cancers et de la survie après diagnostic. Identifier et prévenir le risque de survenue d'un second cancer primitif (SCP), qui n'est ni une récidive locorégionale, ni une métastase, représente un enjeu important. La réduction de ce risque doit s'inscrire dans une démarche de prévention tertiaire systématique, reposant sur des objectifs identifiés comme prioritaires pour la santé à long terme des patients, en premier lieu l'incitation à l'arrêt du tabac.
Les études montrent que, dans ce domaine, les patients sont en attente d'informations émanant des professionnels de santé.
Les recommandations de bonnes pratiques pour les spécialistes publiées par l'Institut et les guides pour les médecins traitants publiés avec la HAS intègrent, depuis 2010, un chapitre dédié aux modalités de surveillance des seconds cancers.
L'Institut a publié un rapport décrivant la problématique de la survenue d'un SCP en présentant les facteurs de risques associés et des pistes d'actions de prévention à développer. Il apporte également des précisions quant à la nature des risques de SCP par localisation de cancer.
Identifier et prévenir les risques de second cancer primitif chez l'adulte - PDF 4,51 Mo
Le risque de SCP ne concerne pas tous les patients
Le surrisque de SCP après cancer de l'adulte, qui peut être considéré comme faible si l'on prend en compte l'ensemble des patients, peut s'avérer élevé pour certaines localisations, comme les cancers du pharynx et de la cavité buccale (RR = 2.45)1ou le lymphome hodgkinien (RR= 2.2)1, et inexistant pour d'autres, comme les cancers de l'endomètre et du côlon-rectum ou le myélome.
De même, des sous-populations de patients plus à risque peuvent exister pour une localisation donnée de cancer. Ainsi, les femmes ayant eu un cancer du sein avant 40 ans ou celles présentant une prédisposition génétique aux cancers sont plus à risque de SCP que les autres. Il s'agit donc de repérer et prendre en charge de façon adaptée les situations les plus sensibles.
Les données relatives à l'effet iatrogène des traitements anticancéreux doivent, quant à elles, être interprétées au regard de l'évolution des stratégies thérapeutiques car certains risques décrits dans la littérature ne concernent pas les patients traités plus récemment.
Un enjeu important de prévention tertiaire
La réduction du risque de SCP pour les patients concernés nécessite une attention particulière de l'équipe de cancérologie et du médecin assurant le suivi après la fin du traitement, notamment sur le développement d'une approche de prévention des expositions aux facteurs de risques évitables : tabagisme, alimentation et consommation d'alcool2, sédentarité et surcharge pondérale3.
L'arrêt du tabac, la diminution de la consommation d’alcool, la promotion de comportements nutritionnels adaptés avec la pratique régulière d’activités physiques adaptées, dès la mise en place du traitement et sa poursuite sur le long terme constituent à ce titre un enjeu majeur, non seulement pour la réduction du risque de SCP mais aussi pour limiter les effets secondaires de certains traitements, réduire les risques péri-opératoires et améliorer l'état de santé global du patient, à moyen et à long termes.
1 - Curtis RE et al., New malignancies among cancer survivors : SEER cancer registries, 1973-2000. National Cancer Institute, NIH publication, No. 05-5302. Bethesda, MD, 2006.
2 - Druesne-Pecollo N, et al. Alcohol drinking and second primary cancer risk in patients with upper aerodigestive tract cancers: a systematic review and meta-analysis of observational studies. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev; Published OnlineFirst December 4, 2013; doi:10.1158/1055-9965.EPI-13-0779
3 - Druesne-Pecollo N, et al. Excess body weight and second cancer risk after breast cancer : a systematic review and meta-analysis of prospective studies. Breast Cancer Res Treat 2012 Aug 5. (DOI) 10.1007/s10549-012-2187-1
Documents à télécharger
- Télécharger le rapport Identifier et prévenir les risques de second cancer primitif chez l'adulte - PDF 4,51 Mo
- Synthèse du rapport sur l'impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer - PDF 895,03 ko
- Impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer - Rapport - PDF 6,28 Mo
- Jeûne, régimes restrictifs et cancer (novembre 2017) - PDF 288,58 ko
- Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer - Synthèse (Mars 2017) - PDF 405,21 ko
- Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer. Des connaissances scientifiques aux repères pratiques (Mars 2017) - PDF 4,51 Mo
- Fiche Recommandations nutritionnelles pour les professionnels de santé - 2022 - PDF 109,58 ko
- Argumentaire-Arret-du-tabac-dans-la-prise-en-charge-du-patient-atteint-de-cancer_2016 - PDF 1,85 Mo
- Proposer l'arrêt du tabac : points clés pour accompagner vos patients atteints de cancer - PDF 314,19 ko
- Pour vos patients : Traitement du cancer et tabac - Pourquoi arrêter et comment me faire aider ? (janvier 2019) - PDF 202,27 ko