Suivi

Le suivi est une surveillance à court et à long terme, régulière et adaptée, qui permet de contrôler l’efficacité de votre radiothérapie et de prendre en charge d’éventuels effets secondaires. Le rythme de la surveillance varie selon le type de cancer.

Pendant votre traitement

Pendant toute la durée de votre traitement, vous faites le point chaque semaine lors d’une consultation avec votre oncologue radiothérapeute. Il vérifie le bon déroulement du traitement, contrôle l’apparition d’effets secondaires éventuels et vous propose si nécessaire des traitements complémentaires.

C’est l’occasion pour vous de lui poser toutes les questions qui vous préoccupent. Si des effets secondaires surviennent entre deux rendez-vous, vous devez l’indiquer aux manipulateurs.

Toute l’équipe soignante est à votre service et s’assure du bon déroulement de votre radiothérapie. Des conseils vous sont donnés pour diminuer les effets secondaires de la radiothérapie : mesures d’hygiène, conseils alimentaires, habillement. Ces effets secondaires peuvent persister quelques semaines après la fin du traitement.

Après votre traitement

Le suivi permet de faire un bilan régulier de votre état de santé, de contrôler ainsi les étapes de son amélioration et de détecter (et soigner) d’éventuels effets secondaires tardifs de la radiothérapie.
Un calendrier de surveillance est défini avec vous. Le nom de l’oncologue radiothérapeute qui vous suit est noté et chaque date de consultation est programmée, au minimum une par an pendant cinq ans.

Cette fréquence peut être modifiée en fonction de votre état de santé et/ou de votre bilan de surveillance, ou dans le cadre d’un programme de recherche clinique.
Votre médecin traitant participe également au suivi pendant et après le traitement.

Pour en savoir plus, télécharger la brochure « radiotherapie_medecin_traitant_250308.pdf - PDF 638,73 ko ».