Ventre et bas-ventre
-
Nausées et vomissements
L’irradiation de l’abdomen ou de la région du bassin peut irriter l’intestin, l’estomac ou le foie, provoquant des nausées ou des vomissements.
Ces troubles peuvent apparaître dès la première semaine de traitement et persister pendant toute sa durée. Les nausées commencent souvent le soir ou le lendemain de la séance. Elles n’entraînent pas forcément de vomissements et ne durent généralement pas plus de quelques jours.
Des médicaments contre les vomissements, appelés antiémétiques, peuvent être prescrits. Si ces troubles persistent, vous devez le signaler aux manipulateurs et au médecin responsable du traitement.
Parfois, certains patients ressentent des nausées ou des vomissements avant le traitement. Ceci est souvent lié à l’anxiété ou aux souvenirs qu’ils associent aux précédentes séances. Des médicaments adaptés permettent de diminuer cette sensation.
En cas de vomissements, il est conseillé d’attendre une à deux heures avant de manger, de se rincer la bouche avec de l’eau froide et de prendre les médicaments antiémétiques sous forme de suppositoires jusqu’à l’arrêt des vomissements. Ces médicaments pourront être repris ensuite sous forme de comprimés.
Une fois rentré chez vous, n’hésitez pas à appeler votre médecin traitant si vous souffrez de ces effets secondaires malgré les médicaments qui vous ont été prescrits.
L’équipe soignante peut vous indiquer différents moyens pour les limiter : exercices de relaxation (si ces nausées et vomissements sont liés au stress du traitement), conseils alimentaires, etc.Des conseils
Quelques précautions alimentaires permettent de diminuer les nausées et vomissements :
- privilégier les aliments froids ou tièdes, moins odorants que les aliments chauds ; manger lentement, pour faciliter la digestion ;
- le jour de la séance, prendre un repas léger et éviter de manger une à deux heures avant et après ;
- éviter les aliments lourds, difficiles à digérer ou trop riches (aliments frits, gras ou épicés) et privilégier entre les séances plusieurs petits repas plutôt que deux repas traditionnels ;
- éviter de boire pendant les repas, mais boire plutôt avant ou après. Les boissons gazeuses aident parfois à diminuer les nausées ;
- sucer des bonbons à la menthe ;
- supprimer le tabac si possible. Des aides peuvent vous être proposées (patch, consultation de sevrage, etc.).
Certains patients perdent l’appétit pendant une radiothérapie. Si c’est votre cas, une diététicienne peut vous conseiller sur la façon de mieux vous alimenter avant, pendant et après les séances de radiothérapie. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec elle.
Les diarrhées
Une augmentation de la fréquence des selles (diarrhées) est également possible. Si les diarrhées persistent plus d’une journée ou si elles sont accompagnées de fièvre ou de vomissements, vous risquez de vous déshydrater : il faut donc rapidement contacter votre médecin.
Des conseils
En cas de diarrhée, il est conseillé :
- d’éviter le café, les boissons glacées, les fruits et les légumes crus, les céréales, le pain complet et le lait ;
- de privilégier une alimentation pauvre en fibres à base de riz, pâtes, pommes vapeurs, bananes bien mûres, gelée de coing, biscottes et carottes ;
- de boire beaucoup, au moins deux litres de liquide par jour, que ce soit de l’eau, du thé, des tisanes, de l’eau de riz, du bouillon de légumes, du jus de carottes ou des boissons gazeuses à température ambiante.
Des douleurs intestinales comme des maux de ventre ou des contractions dans le bas-ventre peuvent apparaître. Des médicaments pour améliorer les problèmes de transit intestinal peuvent vous être prescrits. Il est recommandé de ne pas prendre ce type de médicaments sans avis médical.
Autres troubles
Une radiothérapie au niveau de la région pelvienne peut également provoquer des effets secondaires comme :
- des crises hémorroïdaires ;
- une inflammation de la vessie (cystite). Une cystite entraîne une douleur et une envie fréquente d’uriner. Pour réduire ces troubles, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de prendre des médicaments pour soulager la douleur ;
- une inflammation du rectum (rectite), qui peut se manifester par des selles fractionnées, glaireuses, et parfois des traces de sang ou une inflammation de l’anus (anite) ;
- une inflammation au niveau du vagin et des démangeaisons.
Les rapports sexuels
Lors d’une radiothérapie du bassin chez une femme, les rapports sexuels sont déconseillés : les muqueuses génitales sont irritées par les rayons, ce qui entraîne des douleurs pendant les rapports.
Chez un homme, des troubles de l’érection ou de l’éjaculation sont possibles, surtout en cas d’intervention chirurgicale associée.
Si vous avez une prothèse de hanche, il faut le signaler à votre médecin, mais cela n’est pas contre-indiqué pour une radiothérapie du bassin.
Pour les femmes traitées par une radiothérapie dans la région du bas-ventre qui souhaitent avoir des grossesses ultérieures, il est nécessaire d’en discuter avec son médecin.