L’Institut national du cancer crée le premier Living Lab d’envergure nationale pour développer des services innovants afin d’aider nos concitoyens et en particulier les patients
09/07/2020
Les 30 juin et 1er juillet derniers, l’Institut national du cancer a inauguré son Living Lab [1] national. Les échanges de plus de 80 participants ont permis de poser les premiers jalons et contours de ses futurs projets.
Espace de partage, de réflexion et d’actions, le Living Lab veut produire des solutions innovantes pour répondre aux besoins exprimés par les patients en les plaçant au cœur de la démarche.
Le Living Lab de l’Institut : un espace co-construit qui se nourrit de l’intelligence collective
La présence des cancers est aujourd’hui encore très pesante dans le quotidien des Français ; 3,8 millions d’entre eux vivent avec un cancer ou en ont guéri. Si les progrès médicaux permettent d’enregistrer l’augmentation des taux de survie et de guérison, l’incidence de la maladie poursuit sa croissance (l’augmentation de la population et de l’espérance de vie n’explique qu’une partie de cette courbe ascendante). Les anciens et les nouveaux patients, comme leurs proches, doivent apprendre à vivre avec la maladie et les séquelles que leurs traitements génèrent.
Les acteurs de la cancérologie (institutionnels, professionnels de santé…) cherchent tous à adapter les modes d’accompagnement des patients afin de leur permettre de traverser cette épreuve, pendant et après les traitements, dans les meilleures conditions possibles avec une qualité de vie la moins dégradée possible.
Tout l’enjeu du Living Lab, que l’Institut initie aujourd’hui avec l’ensemble des acteurs, est de développer des solutions innovantes co-construites pour diminuer le poids de la maladie dans la vie de chacun. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le cadre de la future stratégie décennale de lutte contre le cancer qui sera présentée au Gouvernement fin 2020.
Cet espace d’échanges et d’expérimentations se développe grâce à l’expertise partagée de tous les acteurs. Sa force réside dans :
- sa capacité à réunir, sur le territoire, l’ensemble des expertises nécessaires à l’émergence de solutions innovantes au bénéfice des patients ;
- sa méthodologie collaborative qui associe les usagers dès le départ d’un projet, et à chaque étape du processus d’innovation, pour aboutir à des solutions concrètes.
L’Institut national du cancer a pour objectifs, à travers ce Living Lab ouvert à l’ensemble des parties prenantes :
- d’identifier et de faire émerger des solutions innovantes à partir des problématiques des patients et des usagers du système de santé, parce qu’ils sont experts de leur vécu ;
- de faire émerger un écosystème favorable au développement de ces solutions innovantes immédiatement bénéfique pour les patients ;
- de renforcer et créer de nouveaux liens avec l’ensemble de ses publics et des citoyens afin d’améliorer les services qu’il peut apporter pour réduire le poids de la maladie dans la vie de chacun.
L’Institut national du cancer a souhaité inscrire son Living Lab national dans cette dynamique collaborative. Aussi, il a organisé les 30 juin et 1er juillet derniers, avec le soutien du Liberté Living-Lab et du Lab Santé Ile-de-France, la première réunion marquant le lancement officiel de cette forme d’échanges. Plus de 80 personnes ont participé activement à la définition du Living lab : patients, proches, aidants, professionnels de santé, institutionnels, financeurs, start-up).
Leurs échanges ont permis d’avancer concrètement sur les contours de ce Living Lab et plus spécifiquement sur :
- ce que le Living Lab de l’Institut doit être : un espace de co-construction, créateur d’un écosystème d’acteurs, intégrant et plaçant le patient au cœur du dispositif ;
- la définition d’une première cartographie des acteurs, qui s’enrichira au fur et à mesure des projets et des besoins ;
- les activités que ce Living Lab devra développer et son rôle central dans l'identification de solutions déjà existantes ;
- la définition de la première activité à développer : l’accompagnement dans le parcours de soins dans une démarche globale débordant la sphère médicale (vie sociale, vie privée, vie professionnelle) qui a émergé.
Ce lancement a été également l’occasion de réfléchir aux contours d’un appel à projets et d’un programme d’accompagnement de projets innovants pour faire émerger une filière de start-up dédiée aux enjeux du cancer.
Le patient : acteur central du Living Lab de l’Institut national du cancer
Espace de réflexion collaboratif et participatif, premier Living Lab national porté par une institution publique, il devra permettre de créer un nouvel écosystème pérenne, au cœur duquel figure le patient, pour apporter des solutions aux publics de l’Institut.
Pour que ces solutions innovantes répondent concrètement aux besoins des patients et de leurs proches, leur implication dans le Living Lab est essentielle.
Les 8 ateliers thématiques organisés le 30 juin ont permis d’instaurer le premier temps d’écoute et de discussion autour du vécu des patients préalable à la définition du projet.
Les thématiques partagées avec le témoignage de patients :
- les séquelles (effets indésirables des traitements, prévention, traitement) ;
- le suivi conjoint ville-hôpital et l’accompagnement médico-social (aspects organisationnels du suivi ville-hôpital) et accompagnement de la personne au quotidien (services en proximité aux personnes, l’entraide entre patients) ;
- la vie professionnelle (avec notamment le retour à l’emploi, la période de chômage) ;
- le suivi social, les droits et aides (administratives, juridiques, financières) ;
- la vie au quotidien (fatigue, activité physique adaptée pendant et après la maladie, diététique liée à la maladie et aux traitements, hygiène de vie, trouble de la sexualité) ;
- le bien-être (soutien psychologique, amélioration de l’image de soi, gestion du stress et relaxation, art-thérapie, lien social, soutien et entraide entre patients) ;
- les soins palliatifs et la prise en compte de la douleur ;
- l'annonce du diagnostic et parcours de soins.
Le Living Lab de l’Institut national du cancer : un partage d’expertises pour un bénéfice collectif
Point de rencontre et d’écoute de l’ensemble des expertises du monde de la cancérologie, le Living Lab de l'Institut national du cancer est également le point de départ du développement d’un nouvel écosystème pour rapprocher les acteurs traditionnels de la santé (patients, professionnels de santé, institutionnels nationaux et territoriaux) de compétences encore peu présentes dans le champ de la cancérologie : les start-up, créatrices d’innovation et les partenaires financiers, nécessaires au développement des projets.
L’impulsion, donnée à travers ce Living Lab créé par l’Institut national du cancer, permet à chaque acteur d’apporter, dans une dynamique d’écoute, son expertise au bénéfice des patients :
- les regards croisés et les échanges directs sur une même problématique favoriseront le développement de solutions adaptées à la réalité du quotidien et à l’amélioration des pratiques ;
- les acteurs institutionnels dans les territoires pourront agir comme courroie de transmission entre les usagers et le Living Lab pour :
- identifier et faire remonter les besoins ;
- tester les solutions proposées par le Living Lab.
- le cadre structuré du Living Lab, la mise en relation des différents profils permettront par ailleurs aux start-up de s’engager dans le champ de la cancérologie ;
- les investisseurs pourront accompagner les start-up dans le développement de projets en s’assurant que ceux-ci répondent à des besoins concrets exprimés par les usagers.
Ce nouvel écosystème doit favoriser le développement de solutions innovantes pour permettre aux patients de vivre mieux pendant et après la maladie. Chaque acteur représente un maillon essentiel.
Le Living Lab de l’Institut national du cancer : les prochaines étapes
Le second semestre 2020 marquera le lancement des activités.
En 2021, les premiers appels à projets seront lancés sur la base des besoins recueillis auprès des patients. La nouvelle année sera également l’occasion d’élargir la communauté des acteurs notamment au niveau des territoires.
Les chiffres clés du cancer en France en 2018
3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer
382 000 nouveaux cas de cancers
157 400 décès
Chez les hommes : une diminution du taux de nouveaux cas observée entre 2010 et 2018
- 1,4 % par an
Chez les femmes : un ralentissement de la progression du taux de nouveaux cas observée entre 2010 et 2018 : + 0,7 % pour les femmes
Une baisse du taux de mortalité observée entre 2010 et 2018 : – 0,7 % pour les femmes et – 2 % pour les hommes.
Accéder aux vidéos du Living Lab de l’Institut national du cancer
- présentation du Living Lab ;
- intervention de Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer ;
- intervention de Tristan Roué, responsable du Living Lab.
Contact presse :
Responsable des relations media - Lydia Dauzet – 01 41 10 14 44 – presseinca@institutcancer.fr
[1] Le Living Lab ou « laboratoire vivant » est une démarche d’innovation participative dans laquelle l’usager est placé au centre. Son objectif est répondre à des problématiques complexes et multidisciplinaires. Il intègre l’ensemble des parties prenantes dans le processus de création. Avec la mise en place d’un écosystème multidisciplinaire, à une pluralité de compétences, une problématique est étudiée sous différents points de vue. La réflexion collective permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, afin de répondre de manière plus complète et globale à la problématique de départ. L’espace de co-création est un accélérateur de créativité et d’intelligence collective.