La biopsie chirurgicale du sein
La biopsie du sein est un examen médical qui consiste à prélever de petits fragments de tissu au niveau d’une anomalie observée dans le sein lors d’un précédent examen médical. Les tissus prélevés (un tissu est un ensemble de cellules qui assurent une même fonction) sont ensuite analysés en laboratoire afin de confirmer si l’anomalie est cancéreuse ou non. Cette étape est indispensable pour confirmer un diagnostic de cancer.
Pour plus d’informations sur le bilan diagnostique en cas de suspicion de cancer du sein, vous pouvez consulter notre dossier sur les traitements du cancer du sein.
-
Qu’est-ce qu’une biopsie chirurgicale du sein ?
Une biopsie chirurgicale consiste à enlever, par chirurgie, une partie ou la totalité d’une anomalie située au niveau du sein, identifiée au préalable par une mammographie souvent associée à une échographie. Elle est réalisée par un chirurgien sous anesthésie générale ou, dans de rares cas, sous anesthésie locale.
Ce type de biopsie est rarement effectué. Il est uniquement nécessaire dans le cas où :
- la biopsie percutanée n’est pas réalisable ;
- les résultats de la biopsie percutanée sont discordants avec ceux des examens d’imagerie.
Que se passe-t-il avant la biopsie chirurgicale ?
La consultation avec un anesthésiste
Elle est réalisée au plus tard 48 heures avant la biopsie chirurgicale. Le médecin anesthésiste vous interroge sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux.
Dans certains cas, un repérage mammaire, la veille ou le matin même de la biopsie
Lorsque l’anomalie qui a été identifiée par les examens d’imagerie n’est pas palpable lors de l’examen clinique, un repérage mammaire est effectué soit la veille, soit le matin même de la biopsie.
Le repère posé est le plus souvent un fil métallique recourbé très fin, positionné à l’aide d’une aiguille introduite dans le sein, directement au contact de la lésion. Il indique au chirurgien la situation exacte de l’anomalie à prélever lors de la biopsie. Dans certains cas, le repère utilisé est électromagnétique et peut être repéré par le chirurgien à l’aide d’une sonde. Le repérage mammaire est réalisé sous anesthésie locale.
Comment se préparer le jour de la biopsie ?
La biopsie chirurgicale est réalisée la plupart du temps en ambulatoire, c’est-à-dire que vous rentrez chez vous le jour même de l’opération. Dans de rares cas, elle peut nécessiter une hospitalisation d’une nuit.
Tout dépend de l’organisation de la structure de soins dans laquelle vous vous rendez.
Être à jeun, avoir une peau propre et sans produit cosmétique
Le jour de l’intervention, vous devez prendre une douche afin d’avoir une peau propre. Vous ne devez appliquer aucun produit cosmétique sur votre peau (pas de crème, de lait pour le corps, de parfum, de talc…).
Vous devez également être à jeun.Pensez à prendre avec vous
- Votre carte d’identité, votre carte vitale et votre carte de mutuelle si vous en avez une ;
- L’ordonnance et/ou le courrier du médecin demandeur de la biopsie ;
- Les résultats des examens que vous avez réalisés concernant votre anomalie au sein (mammographie, imagerie, biopsie précédente…) ;
- Le bon de transport rempli par le prescripteur, si besoin.
Comment se déroule une biopsie chirurgicale du sein ?
La biopsie chirurgicale du sein est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale. Dans de rares cas, elle peut être effectuée sous anesthésie locale.
Lors de l’intervention, vous êtes installée sur la table d’opération en position couchée, sur le dos. Une fois que vous êtes endormie, le chirurgien pratique une incision dans la peau du sein. Il retire ensuite la zone à biopsier – dans certains cas, il peut s’agir de la lésion dans son intégralité.
Une fois la biopsie réalisée, l’incision est refermée grâce à des points de suture ou des agrafes.
Une biopsie chirurgicale dure généralement entre 30 minutes et 1 heure.
À la fin de l’examen, vous êtes installée en salle de réveil, puis dans votre chambre. Après une surveillance de 2 heures minimum par l’équipe médicale, il est à nouveau possible de boire, puis de manger. Dans le cas où la biopsie est réalisée en ambulatoire, vous pourrez ensuite quitter l’établissement, accompagnée d’un proche.
Que se passe-t-il après la biopsie ?
Que pouvez-vous faire juste après la biopsie ?
La reprise de vos activités habituelles est généralement possible dès le lendemain de l’intervention, en évitant toutefois les efforts exceptionnels avec le bras du côté de l’opération.
Les symptômes que vous pouvez éprouver après la biopsie
Une fois chez vous, et dans les quelques jours qui suivent la biopsie, vous pouvez observer un ou plusieurs des symptômes suivants :
- une coloration bleutée au niveau de la zone opérée (ecchymose) ;
- un petit œdème du sein ;
- des douleurs au niveau de la zone opérée. Votre médecin peut vous prescrire un traitement antalgique pour limiter tout inconfort.
Pendant les 15 jours qui suivent l’intervention, il est nécessaire de porter un soutien-gorge de contention, sans armature, afin de diminuer ces effets.
Alertez rapidement votre équipe soignante :
- en cas d’apparition d’une boule ou d’un gonflement important au niveau du sein ;
- en cas de rougeur persistante ;
- en cas de saignements persistants ;
- en cas d’augmentation anormale de la température du sein.
Et concernant les tissus prélevés lors de la biopsie ?
À l’issue de la biopsie, les échantillons obtenus font l’objet d’un examen anatomopathologique, couramment appelé « anapath », réalisé par un médecin appelé « anatomopathologiste » ou « pathologiste ».
Les échantillons sont observés et analysés au microscope, afin de vérifier si des cellules cancéreuses y sont présentes et quelles sont leurs caractéristiques. Cet examen est indispensable pour confirmer un diagnostic de cancer.
Les résultats sont généralement obtenus entre cinq et quinze jours après la réalisation de la biopsie. Dans certains cas, ce délai peut-être plus long. Ils seront communiqués à votre chirurgien, qui vous les restituera et vous les expliquera. Une consultation spécifique peut être prévue à cet effet.
La biopsie chirurgicale du sein