La coloscopie ou endoscopie digestive basse
La coloscopie ou endoscopie digestive basse est un examen médical qui permet d’étudier la paroi interne du côlon et du rectum. L’objectif de l’examen est de comprendre l’origine de symptômes et de détecter des anomalies qui peuvent être des signes éventuels de maladie, notamment cancéreuse.
Au cours de la coloscopie, des échantillons de tissus qui semblent anormaux peuvent être prélevés. Ces prélèvements, appelés biopsies, sont ensuite analysés afin de confirmer s’ils sont de nature cancéreuse ou non.
-
La coloscopie avec biopsie est l’examen de référence pour le diagnostic des cancers colorectaux et lors du suivi après le traitement.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le bilan diagnostique des cancers du côlon et du rectum, vous pouvez consulter les dossiers web sur les traitements des cancers du côlon et sur les traitements du cancer du rectum.
En quoi consiste la coloscopie ?
La coloscopie est réalisée par un gastroentérologue sous anesthésie générale dans un établissement de soins. L’instrument utilisé est un endoscope ou coloscope qui est un tube fin de 1,50 mètre environ, équipé à son extrémité d’une source lumineuse, d’une caméra miniature et d’un canal opérateur permettant l’utilisation de petits instruments notamment pour réaliser des prélèvements.
Il est inséré par l’anus. Un système de commande permet de le faire pivoter pour obtenir en direct des images de tout l’intérieur du côlon et du rectum. Celles-ci s’affichent sur un écran, consultées en direct par le médecin.
Lors de la coloscopie, des polypes peuvent être retirés et des biopsies effectuées grâce à des pinces insérées via le canal opérateur du coloscope. Les polypes et les échantillons de tissu prélevés sont ensuite analysés pour confirmer s’ils sont de nature cancéreuse ou non.
Existe-t-il des risques liés au matériel ?
Entre chaque patient, le matériel est désinfecté, lavé et stérilisé en machine. Les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique). Ces mesures sont destinées à éviter d’éventuelles transmissions d’infections entre patients.
Que faut-il signaler au médecin et lors de la prise de rendez-vous ?
Une consultation avec l’anesthésiste est programmée quelques jours avant l’intervention.
Indiquez à votre interlocuteur si vous :
- êtes allergique à certains médicaments ;
- prenez des traitements anticoagulants ;
- avez des maladies cardiovasculaires ;
- avez des antécédents de chirurgie, dans le cas d’hémorroïdes ;
- êtes enceinte.
Pour la prise de rendez-vous, munissez-vous de l’ordonnance du médecin. Cela vous permettra de décrire la demande d’examen avec précision.
Une fiche de renseignements sur le déroulement de l’examen
Votre interlocuteur vous remet ou vous envoie une feuille de renseignements sur le déroulement de votre examen et sa préparation et, si nécessaire, une ordonnance afin d’effectuer une prise de sang quelques jours avant l’examen.
L’examen ne sera réalisé qu’après votre information et votre accord écrit.
Comment se préparer pour l’examen ?
Il est primordial de suivre scrupuleusement la prescription de votre gastroentérologue pour les étapes de la préparation du côlon.
Vous devez également être à jeun strict c’est-à-dire que vous ne devez ni boire ni manger ni fumer 6 heures avant.
Choisissez une tenue confortable et légère pour le jour de l’intervention.
Prévoyez d’être raccompagné chez vous après l’examen.
Consignes particulières pour l’exploration du côlon préparation avant l’examen
Une préparation colique est nécessaire pour vider votre côlon de la totalité des matières fécales. Elle associe un régime alimentaire sans résidus et la prise de laxatifs à forte dose ou sous forme d’un liquide à boire. Cette préparation vous est prescrite par votre médecin.
- Les trois jours qui précèdent l’examen, vous devez suivre un régime sans fibres alimentaires (aussi appelés sans résidus) afin que les parois de vos intestins soient nettoyées de toute matière fécale et puissent être observées le plus nettement possible. Les aliments à supprimer sont le pain, les céréales, les viandes fibreuses, ainsi que les légumes et fruits. Il vous sera remis une liste précise de ces aliments à proscrire.
- Avant l’examen, vous boirez en une ou deux prises environ 2 litres d’un liquide destiné à préparer l’intestin. Ce produit prescrit par votre médecin est à commander à la pharmacie. Il est directement évacué par les selles et ne provoque pas de douleur. Si vous n’avez pas pu absorber toute la quantité de liquide prescrit, vous devez en informer l’équipe médicale.
Sachez que si la préparation n’a pas été correctement effectuée, l’examen peut être reporté.
Pensez à prendre avec vous
- Votre carte d’identité, votre carte Vitale et votre carte de mutuelle si vous en possédez une.
- L’ordonnance et/ou le courrier du médecin demandeur de la coloscopie.
- Les ordonnances détaillant vos traitements en cours.
- Les résultats de la dernière prise de sang.
- Le bon de transport rempli par le prescripteur, si besoin.
Comment se déroule une coloscopie ?
L‘examen est réalisé sous anesthésie générale en ambulatoire, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’être hospitalisé et pourrez rentrer chez vous le jour-même. Vous devrez néanmoins être accompagné pour quitter l’établissement.
Parfois une nuit d’hospitalisation pour surveillance est nécessaire.
Etape 1 :
À votre arrivée dans le service, vous êtes accompagné dans votre chambre ou le vestiaire pour y déposer vos effets personnels et revêtir la blouse en tissu ou en papier qui vous est remise. L’infirmier vérifie que vous avez respecté les consignes de préparation pour le lavage du côlon.Etape 2 :
Vous êtes conduit au bloc opératoire ou en salle d’endoscopie où le gastroentérologue vous réexplique le déroulement de l’examen.Etape 3 :
Une fois que vous êtes endormi, le médecin introduit progressivement le tube par l’anus, puis le rectum et remonte le long du côlon aussi appelé gros intestin. Afin de permettre la progression de l’endoscope, le médecin insuffle de l’air via le tube afin de déplisser les plis du côlon.
Grâce à la caméra, il examine les parois du rectum, puis du côlon dont les images apparaissent simultanément sur l’écran de contrôle. Il peut effectuer des prélèvements de tissus s’il constate des anomalies ou retirer des polypes. Tout ce qui a été retiré est ensuite analysé en laboratoire.
Lorsque le médecin a terminé son examen, il aspire l’air qui reste.L’examen complet dure environ 20 minutes.
Votre réveil
À la fin de l’examen, vous êtes installé en salle de réveil puis dans une chambre ou un box. Après une surveillance de 2 heures minimum par l’équipe médicale, il est possible de boire, puis de manger.
Vous pouvez ensuite quitter l’établissement, accompagné d’un proche.
Y a-t-il des risques ?
Les complications de la coloscopie sont très rares. Des saignements sont parfois possibles si une intervention chirurgicale a eu lieu. Une perforation de la paroi intestinale est exceptionnelle.
Que se passe-t-il après l’examen ?
Le gastroentérologue vous rend visite dans votre chambre ou le box et vous donne les résultats préliminaires de l’examen.
Les symptômes possibles
Une fois chez vous et dans les quelques jours qui suivent la coloscopie, vous pouvez ressentir un ou plusieurs des symptômes suivants :
- des ballonnements ;
- des douleurs abdominales modérées ;
- une gêne au niveau l’anus ;
- une irritation du rectum ;
- parfois des nausées ou vomissements.
Vous pourrez aussi observer une petite quantité de sang dans les selles si un prélèvement a été fait.
Si ces symptômes persistent, il est important d’en parler au gastroentérologue afin qu’il puisse vous prescrire un traitement adapté.
Si de la fièvre ou des douleurs importantes apparaissent à votre retour au domicile, contactez rapidement votre gastro-entérologue ou votre médecin traitant.
Les résultats de la coloscopie
Les tissus prélevés lors de la biopsie sont adressés au service d’anatomopathologie pour être analysés. Les résultats sont obtenus en 1 à 3 semaines.
Le médecin qui a prescrit l’examen reçoit un double des résultats complets sous la forme d’un compte rendu, ainsi que vous-même lors d’une consultation ultérieure.
La coloscopie ou endoscopie digestive basse