L’endoscopie des voies aériennes et digestives supérieures

L’endoscopie des Voies aériennes et digestives supérieures (VADS) est un examen médical qui consiste à explorer la muqueuse de la bouche, du pharynx, du larynx, de la trachée et de l’œsophage.

L’objectif de l’examen est de comprendre l’origine de symptômes et de détecter des anomalies qui peuvent être des signes éventuels de maladie, notamment cancéreuse.

Au cours de l’examen, des échantillons de tissus qui semblent anormaux peuvent être prélevés. Ces prélèvements, appelés biopsies, sont ensuite analysés afin de confirmer s’ils sont de nature cancéreuse ou non.

Quel rôle joue le pharynx dans l’organisme ?

Le pharynx est un conduit situé au fond de la gorge qui permet le passage de l’air vers le larynx et la trachée et des aliments et de la salive vers l’œsophage. Il est divisé en trois segments : le rhinopharynx (la partie supérieure), l’oropharynx (la partie moyenne) et l’hypopharynx (la partie inférieure).

Si vous souhaitez plus d’informations sur le bilan diagnostique des cancers des VADS, vous pouvez consulter le dossier web sur Les traitements des cancers des VADS ou de la sphère ORL.

En quoi consiste l’endoscopie des VADS aux tubes rigides ?

L’endoscopie des Voies aériennes et digestives supérieures est réalisée par un chirurgien ORL sous anesthésie générale dans un établissement de soins. Pour réaliser l’examen, plusieurs types de tubes rigides existent selon la zone à explorer. Ils sont traversés par un canal opérateur qui permet le passage de divers instruments notamment des pinces pour prélever des tissus et un système d’optique peut y être introduit.

L’endoscope utilisé est introduit par la bouche. Il permet de visualiser l’intérieur de la bouche, du pharynx, du larynx ou de l’œsophage. Ceux-ci s’affichent sur un écran consulté en direct par le médecin.

L'endoscopie des voies aérodigestives

Au cours de l’examen, le médecin effectue des prélèvements de tissus, appelés biopsies, qui font ensuite l’objet d’une analyse anatomopathologique et moléculaire pour savoir s’ils sont de nature cancéreuse ou non.

Existe-t-il des risques liés au matériel ?

Entre chaque patient, le matériel est désinfecté puis lavé en machine. Les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique). Ces mesures sont destinées à éviter d’éventuelles transmissions d’infections entre patients.

Que faut-il signaler au médecin et lors de la prise de rendez-vous ?

Indiquez à votre interlocuteur si vous :

  • êtes allergique à certains médicaments ;
  • prenez des traitements anticoagulants ;
  • avez des antécédents de maladies respiratoires ou cardiovasculaires.

Signalez également si vous avez des dents fragiles (bridges, implants dentaires, prothèses en céramique…) et si vous portez un appareil dentaire. Des protections dentaires peuvent être prescrites.

Pour la prise de rendez-vous, munissez-vous de l’ordonnance du médecin. Cela vous permettra de décrire la demande d’examen avec précision.

Une fiche de renseignements sur le déroulement de l’examen

Votre interlocuteur vous remettra ou vous enverra une feuille de renseignements sur le déroulement de votre examen et sa préparation, et si nécessaire, une ordonnance afin d’effectuer une prise de sang quelques jours avant l’examen. Il ne sera réalisé qu’après votre information et votre accord écrit.

Et en cas de traitements par anticoagulants ou antiagrégants ?

Les médicaments anticoagulants fluidifient le sang. Avant l’examen, ils doivent être arrêtés temporairement avec l’avis et selon les consignes du médecin.

Comment se préparer pour l’examen ?

Suivez attentivement les consignes qui vous ont été communiquées lors de la prise de rendez-vous et/ou par courrier.

Être à jeun

Vous devez être à jeun strict c’est-à-dire que vous ne devez ni boire, ni manger 6 heures avant l’examen. Il est important de ne pas fumer, si vous le pouvez, pendant les 48 heures précédant l’intervention.

Comment s'habiller ?

Choisissez une tenue confortable et légère pour le jour de l’intervention.

Que devez-vous prendre avec vous ?

  • Votre carte d’identité, votre carte Vitale et votre carte de mutuelle si vous en possédez une.
  • Les ordonnances détaillant vos traitements en cours.
  • Les résultats de la dernière prise de sang.

Prévoyez d’être raccompagné chez vous après l’examen.

Comment se déroule une endoscopie des Voies aériennes et digestives supérieures aux tubes rigides ?

L’examen se déroule sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire, ce qui signifie que vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Si nécessaire, le médecin peut prévoir une nuit d’hospitalisation. Vous devrez néanmoins être raccompagné pour quitter l’établissement.

Votre préparation

À votre arrivée dans le service, vous êtes accompagné dans votre chambre pour y déposer vos effets personnels et revêtir la blouse en tissu ou en papier qui vous est remise. Un infirmier vérifie que vous avez respecté toutes les consignes de préparation.

L’examen

Vous êtes conduit au bloc opératoire où le chirurgien ORL et son équipe (anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste) vous réexpliquent le déroulement de l’examen.

Une fois que vous êtes endormi et allongé sur le dos, le médecin introduit doucement l’endoscope par la bouche après avoir placé un protège-dents. Il le fait progresser jusqu’à l’endroit qu’il souhaite examiner.

Il peut prélever un ou plusieurs échantillons de tissus qui seront analysés ultérieurement. Puis il retire progressivement et lentement l’endoscope.

La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.

Votre réveil

À la fin de l’examen, vous êtes installé en salle de réveil puis dans votre chambre. Après une surveillance de 2 heures minimum par l’équipe médicale, il est possible de boire puis de manger dès que la consigne vous a été donnée.

Vous pouvez quitter l’établissement, accompagné par un proche.

Que faut-il savoir sur les risques pendant l'examen ?

Deux complications graves peuvent survenir mais sont exceptionnelles :

- une ouverture chirurgicale de la trachée peut être réalisée lorsqu’une gêne respiratoire liée à la présence d’une tumeur située au niveau du larynx réduit le calibre de votre voie respiratoire ;

- une perforation de l’œsophage peut se produire lors du passage du tube rigide ou de la réalisation de biopsies.

Que se passe-t-il après l’examen ?

Le chirurgien ORL vous rend visite dans votre chambre et vous donne les résultats préliminaires de l’examen. Il vérifie notamment que vous ne présentez pas de symptômes graves.

Les effets secondaires possibles

Juste après l’examen et parfois dans les jours qui suivent, vous pouvez constater des effets secondaires sans gravité qui disparaissent rapidement :

  • des contusions au niveau des lèvres, de la langue ;
  • des légers saignements dans la bouche ;
  • des douleurs transitoires au niveau du cou ;
  • une gêne respiratoire ;
  • une voix modifiée, altérée ;
  • des difficultés plus ou moins importantes à déglutir.

Un traumatisme dentaire peut aussi survenir, le plus souvent sur une dent déjà fragilisée.

Important : Si de la fièvre ou des douleurs apparaissent à votre retour au domicile, contactez rapidement votre chirurgien ou les urgences.

Une importante gêne respiratoire ou des signes de gonflement de votre cou doivent vous amener à consulter aussitôt.

Les résultats de l’examen

Les tissus prélevés lors de la biopsie sont adressés au service d’anatomopathologie pour être analysés.

Le médecin qui a prescrit l’examen reçoit les résultats complets sous la forme d’un compte rendu, ainsi que vous-même si vous le souhaitez.


L’endoscopie des voies aériennes et digestives supérieures