La biopsie percutanée du sein
La biopsie du sein est un examen médical qui consiste à prélever de petits fragments de tissu au niveau d’une anomalie observée dans le sein lors d’un précédent examen médical. Les tissus prélevés (un tissu est un ensemble de cellules qui assurent une même fonction) sont ensuite analysés en laboratoire afin de confirmer si l’anomalie est cancéreuse ou non. Cette étape est indispensable pour confirmer un diagnostic de cancer.
Pour plus d’informations sur le bilan diagnostique en cas de suspicion de cancer du sein, vous pouvez consulter notre dossier web sur les traitements des cancers du sein.
-
Qu’est-ce qu’une biopsie percutanée du sein ?
Une biopsie percutanée du sein consiste à effectuer des prélèvements de tissus au niveau d’une anomalie présente dans le sein, à l’aide d’une aiguille et à travers la peau. L’examen est réalisé par un radiologue, le plus souvent sous anesthésie locale.
Microbiopsie ou macrobiopsie ?
Lorsque l’aiguille utilisée a un diamètre compris entre 3 et 5 millimètres, on parle de microbiopsie. Pour une aiguille de diamètre compris entre 5 et 10 millimètres, il s’agit d’une macrobiopsie.
Généralement, notamment lorsque la lésion est très petite et non palpable, afin de guider avec précision son aiguille jusqu’à l’anomalie, le radiologue peut s’aider :
- soit d’une échographie : on parle de «biopsie échoguidée» ;
- soit d’une IRM : on parle de «biopsie guidée par IRM» ;
- ou d’une mammographie : on parle de «biopsie stéréotaxique».
A savoir : La biopsie du sein peut, dans de rares cas, être réalisée par chirurgie au bloc opératoire si la biopsie percutanée n’a pas permis de faire le diagnostic.
Que faut-il signaler au médecin et lors de la prise de rendez-vous ?
Indiquez à votre interlocuteur si vous :
- prenez actuellement des traitements médicamenteux, et notamment un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire ;
- êtes allergique à certains médicaments ;
- êtes claustrophobe (dans le cas où la biopsie est prévue sous IRM).
Le plus souvent, votre interlocuteur vous remettra ou bien vous enverra une feuille de renseignements sur le déroulement de votre examen.
A savoir : Les traitements anticoagulants et antiagrégants plaquettaires (aspirine) fluidifient le sang. Ils peuvent être arrêtés temporairement avant et après la biopsie, avec l’avis et selon les consignes du médecin.
Comment se préparer le jour de la biopsie ?
Aucune préparation n’est nécessaire avant le jour de la biopsie. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Une peau propre et sans produits cosmétique
Le jour de l’examen, vous devez prendre une douche afin d’avoir une peau propre. Vous ne devez appliquer aucun produit cosmétique sur votre peau (pas de crème, de lait pour le corps, de parfum, de talc…).
Comment s’habiller ?
Choisissez de préférence une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Privilégiez une tenue comportant un haut et un bas (jupe ou pantalon). Ne portez pas de bijoux.
Que devez-vous prendre avec vous ?
- Votre carte d’identité, votre carte vitale et votre carte de mutuelle si vous en avez une.
- L’ordonnance et/ou le courrier du médecin demandeur de la biopsie.
- Les résultats des examens que vous avez réalisés concernant votre anomalie au sein (mammographie, échographie…).
- Le bon de transport rempli par le prescripteur, si besoin.
Comment se déroule une biopsie percutanée du sein ?
La biopsie percutanée du sein est réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’être hospitalisée et pourrez rentrer chez vous le jour même.
À votre arrivée dans la structure de soins, vous êtes conduite dans la salle d’imagerie où sera réalisée l’intervention. Vous pouvez y déposer vos affaires personnelles et vous dévêtir de votre haut et de votre soutien-gorge.
Lors de l’intervention, vous êtes installée sur la table d’examen en position couchée, sur le dos ou sur le ventre en fonction de la technique utilisée. La peau de votre sein est soigneusement désinfectée.
L’introduction de l’aiguille au niveau de la peau du sein nécessite une petite incision. C’est pourquoi la biopsie est réalisée sous anesthésie locale. Le radiologue injecte un produit anesthésiant le long du trajet que va suivre l’aiguille de prélèvement. Il agit en quelques secondes et pendant toute la durée de l’intervention. Vous ne devez pas ressentir de douleur, même si la sensation peut être désagréable.
Comment se passe une biopsie échoguidée ?
Vous êtes allongée sur le dos, avec un bras éventuellement positionné au-dessus de la tête. Le radiologue réalise l’échographie pour retrouver l’anomalie et déterminer l’endroit précis par lequel il introduira l’aiguille.
En savoir plus sur la biopsie échoguidée.
Comment se passe une biopsie guidée par IRM ?
Vous êtes allongée sur le ventre, à l’entrée du tunnel d’IRM, les deux seins étant placés dans une coquille. Le sein à biopsier est légèrement comprimé. Le radiologue et le manipulateur réalisent ensuite une IRM pour retrouver l’anomalie et déterminer l’endroit précis où seront effectués les prélèvements.
Comment se passe une biopsie stéréotaxique ?
Le sein à biopsier est maintenu comprimé comme lors d’une mammographie. Pour cela, vous pourrez être assise ou allongée sur le ventre. Vous serez accompagnée pour trouver une position confortable tout en maintenant correctement le sein en place.
Le radiologue et le manipulateur réalisent ensuite des clichés mammographiques pour retrouver l’anomalie et déterminer l’endroit précis où seront effectués les prélèvements.
En savoir plus sur la biopsie stéréotaxique.
Comment se passe une biopsie sans guidage radiologique ?
Vous êtes allongée sur le dos, avec un bras éventuellement positionné au-dessus de la tête. Le radiologue introduit directement l’aiguille dans le sein au niveau de l’anomalie. Cette technique est aujourd’hui rarement réalisée.
L’aiguille de biopsie utilisée est creuse et actionnée par un appareillage automatique qui permet de réaliser les prélèvements. Cela peut parfois s’accompagner d’un claquement sec qui peut surprendre. Il est cependant important de rester bien immobile.
Au cours de l’examen, plusieurs fragments de tissu sont habituellement prélevés : entre 3 et 5 en microbiopsie et entre 6 et 20 en macrobiopsie.
Et si une pose d’un clip est nécessaire pour repère ?
À la fin d’une biopsie, il peut être nécessaire de placer une agrafe métallique dans le sein pour que l’endroit précis de l’anomalie puisse être retrouvé en cas de chirurgie. Il s’agit d’un « clip repère».
- La pose de ce clip est indolore et peut se faire directement par l’aiguille de biopsie. Une mammographie est ensuite réalisée pour s’assurer de son bon déploiement dans le sein.
- En l’absence de chirurgie, le clip repère peut être gardé dans le sein, sans inconvénient ni limite de durée.
Le repérage mammaire
Si une biopsie chirurgicale ou une chirurgie mammaire conservatrice doit être réalisée à l’issue de la biopsie percutanée, le radiologue utilisera le clip repère pour placer au même endroit un « repérage mammaire ».
Il peut s’agir d’un fil métallique recourbé très fin qui sort de la peau et qui va permettre au chirurgien de retrouver à l’œil nu l’endroit de l’anomalie, ou alors d’un clip électromagnétique que le chirurgien pourra repérer à travers la peau à l’aide d’une sonde.
Une fois la biopsie terminée, une compression manuelle est exercée sur le sein où l’aiguille a été insérée afin d’éviter la survenue d’un hématome. Un pansement compressif est ensuite appliqué. Il est rarement nécessaire de recoudre l’incision.
Cependant, le radiologue peut réaliser des points de suture en cas de besoin.
L’intervention dure généralement entre 20 et 45 minutes.
Que se passe-t-il après la biopsie ?
Que pouvez-vous faire juste après la biopsie ?
La reprise de vos activités habituelles est généralement possible juste après l’intervention, en évitant toutefois les efforts exceptionnels avec le bras du côté du prélèvement.
Les symptômes que vous pouvez éprouver après la biopsie
Une fois chez vous, et dans les quelques jours qui suivent la biopsie, vous pouvez observer un ou plusieurs des symptômes suivants:
- une coloration bleutée au niveau du point de piqûre, voire au niveau du sein (ecchymose) ;
- des douleurs au niveau de la zone examinée. Votre médecin peut vous prescrire un traitement antalgique pour limiter tout inconfort.
Et concernant les tissus prélevés lors de la biopsie ?
À l’issue de la biopsie, les échantillons obtenus font l’objet d’un examen anatomopathologique, couramment appelé « anapath », et réalisé par un médecin appelé « anatomopathologiste » ou « pathologiste ».
Les échantillons sont observés et analysés au microscope, afin de vérifier si des cellules cancéreuses y sont présentes et quelles sont leurs caractéristiques. Cet examen est indispensable pour confirmer un diagnostic de cancer.
Les résultats sont généralement obtenus entre 48 heures et une quinzaine de jours après la réalisation de la biopsie.
Dans certains cas, ce délai peut-être plus long. Ils seront communiqués à vos médecins et vous seront expliqués lors d’une consultation spécifique prévue à cet effet.
Alertez rapidement votre équipe soignante, en cas :
- d’apparition d’une boule ou d’un gonflement important au niveau du sein ;
- de rougeur persistante ;
- de saignements persistants ;
- d’augmentation anormale de la température du sein.La biopsie percutanée du sein