L’Institut national du cancer va initier un projet pilote de dépistage des cancers bronchopulmonaires, ainsi que des études complémentaires afin d’envisager l’éventuel déploiement d’un programme à l’échelle nationale. Cette mise en œuvre s’appuie sur les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé concernant ce dépistage.
Un an après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’Institut publie le premier rapport annuel au président de la République. Il y retrace les actions et avancées qui ont rythmé l’année 2021.
Du 24 au 26 mars, le 15e Congrès de médecine générale France (CMGF) a réuni tous les acteurs de la discipline, autour de sessions, de communications orales et d’ateliers dédiés aux sujets qui font l’actualité médicale et scientifique. L’Institut national du cancer y était présent comme à chaque édition.
De par leurs spécificités, certains cancers comme les phéochromocytomes et paragangliomes malins (PPM) évolutifs, caractérisés par leur extrême rareté (< 1 cas par million), représentent un challenge conséquent pour la recherche.Un défi pourtant relevé par l’équipe du Dr Eric Baudin, chef du comité des tumeurs endocrines de Gustave Roussy, et les réseaux français COMETE-Cancers de la surrénale (labellisé par l’INCa) et européen ENSAT.
Tout au long de l’année 2022, l’Institut national du cancer et le National Cancer Center du Japon, avec le soutien du Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Japon et un don de la Fondation Kiyoko Goto et Paul Bourdarie contre le cancer, organisent une série de webinaires sur la thématique de l’immuno-oncologie.