Du 24 au 26 mars, le 15e Congrès de médecine générale France (CMGF) a réuni tous les acteurs de la discipline, autour de sessions, de communications orales et d’ateliers dédiés aux sujets qui font l’actualité médicale et scientifique. L’Institut national du cancer y était présent comme à chaque édition.
De par leurs spécificités, certains cancers comme les phéochromocytomes et paragangliomes malins (PPM) évolutifs, caractérisés par leur extrême rareté (< 1 cas par million), représentent un challenge conséquent pour la recherche.Un défi pourtant relevé par l’équipe du Dr Eric Baudin, chef du comité des tumeurs endocrines de Gustave Roussy, et les réseaux français COMETE-Cancers de la surrénale (labellisé par l’INCa) et européen ENSAT.
Tout au long de l’année 2022, l’Institut national du cancer et le National Cancer Center du Japon, avec le soutien du Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Japon et un don de la Fondation Kiyoko Goto et Paul Bourdarie contre le cancer, organisent une série de webinaires sur la thématique de l’immuno-oncologie.
Depuis le 1er mars, les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, qui ont reçu leur invitation au dépistage du cancer colorectal, peuvent commander leur kit en ligne et le recevoir gratuitement chez eux. Il s’agit d’une modalité d’accès au test supplémentaire, qui s’ajoute à la possibilité de récupérer un kit chez son médecin.
Le 26 janvier 2022, Sylvain Besle présentait sa leçon inaugurale pour la Chaire d’excellence de recherche en Sciences humaines et sociales dont il est titulaire, à l’Université de Lyon. Découvrez en images cette leçon inaugurale qui s’est tenue en présence du Professeur Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, du Professeur Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard et de Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard [...]