Retour sur le 15e Congrès de médecine générale France

31/03/2022

Publics cibles : Tous les publics
Thèmes : Institut national du cancer

Du 24 au 26 mars, le 15e Congrès de médecine générale France (CMGF) a réuni tous les acteurs de la discipline, autour de sessions, de communications orales et d’ateliers dédiés aux sujets qui font l’actualité médicale et scientifique. L’Institut national du cancer y était présent comme à chaque édition.

Le Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, est intervenu lors de la cérémonie d’ouverture du congrès, au cours de la table-ronde institutionnelle.

Intervention de Norbert Ifrah au CMGF 2022

Deux jours et demi durant, il était possible de retrouver l’Institut à son stand dans l’espace du Village des départements. Cette année, sa participation s’est également illustrée à travers trois sessions plénières, dont il était le co-organisateur :

Session plénière : l’aménagement des territoires : levier pour la prévention des cancers et la sante planétaire

Animée notamment par Alice Desbiolles, médecin de santé publique au sein du département Prévention de l’Institut, et également intervenante, cette session plénière a mis l’accent sur les aménagements du territoire sur lesquels il est possible d’agir afin d’améliorer la prévention de nombreux cancers. Habitat, espaces verts et ombragés, pollution de l’air extérieur et intérieur font partie de ces facteurs à prendre en compte. C’est l’ensemble des déterminants de santé de la population qui doit être observé.

Au cours de cette séquence réunissant quatre intervenants, il a été rappelé combien tendre vers cet objectif de santé publique est bénéfique à l’ensemble de la population.
Pour mettre en place un urbanisme durable et favorable à la santé publique, il est nécessaire d’investir une approche pluridisciplinaire au sein de laquelle les médecins généralistes ont toute leur place.

Pour aller plus loin :

Notre page sur l’importance relative des différents facteurs de risque
Notre dossier sur les facteurs environnementaux

Session plénière : vaccination HPV et dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

Cette deuxième session était consacrée à l’ensemble des actions permettant la prévention des cancers du col de l’utérus. Modérée par Stéphanie Barré-Pierrel, coordinatrice du pilotage des programmes de dépistages au sein de l’Institut, cette conférence a porté sur la vaccination contre les HPV et sur le programme national de dépistage.

Sarah Derhy, cheffe de projet sur la vaccination HPV au sein du département Prévention de l’Institut, y a notamment présenté l’article « Extension de la vaccination contre les HPV aux garçons : enquête auprès de familles et de médecins généralistes. Reprenant les résultats de l’enquête menée en partenariat avec la HAS, elle faisait le point sur les perceptions autour de cette vaccination, les principaux freins et leviers d’actions évoqués par les parents et les professionnels de santé.

A ses côtés, Agathe Marchadier, cheffe de projet sur le dépistage du cancer du col de l’utérus à l’Institut, a rappelé les enjeux et objectifs du programme de dépistage. Elle a également fait le point sur la nouvelle stratégie de dépistage, les déterminants favorisant ce dépistage, ainsi que les données récentes de participation au programme et l’impact de la crise sanitaire COVID-19.

Pour aller plus loin :

Notre dossier à destination des professionnels de santé sur le programme de dépistage du cancer du col de l’utérus
Notre outil pour la pratique destiné notamment aux médecins généralistes : Le dépistage du cancer du col de l'utérus en pratique
Notre outil interactif pour visualiser les étapes de l’intervention de chaque professionnel de santé au cours du programme de dépistage
Notre FAQ à destination des femmes sur le cancer du col de l’utérus et le dépistage
Notre dossier à destination des professionnels de santé sur la vaccination HPV 
Notre dépliant sur la vaccination contre les HPV

Session : dépistage organisé du cancer colorectal

Guidée par les interventions de Stéphanie Barré-Pierrel et de Sabrine Taleb, cheffe de projet sur le dépistage du cancer colorectal à l’Institut, cette session visait à rappeler le rôle central du médecin généraliste au sein du dispositif, alors même que la participation se situe en deçà des 40 %. Elle a également permis de présenter les nouvelles modalités d’accès au kit de dépistage.

En rappelant le rôle des différents acteurs du dépistage, leur prise de parole a été l’occasion de s’interroger sur les façons de susciter le dépistage chez les patients non demandeurs, l’amélioration de la communication ou comment favoriser l’empowerment des patients.

Le stand INCa au CMGF

Le stand de l'Institut national du cancer au CMGF


Qu’est-ce que le CMGF ?

Sous l’égide du Collège de la médecine générale, le CMGF rassemble chaque année tous les acteurs de cette discipline : médecins, internes, enseignants chercheurs, représentants des institutions de santé et de recherche… Tout au long du CMGF, les ateliers, sessions plénières et communications orales se succèdent. Faisant la part belle aux échanges et aux débats, ils visent également à ouvrir des voies d’amélioration dans les pratiques quotidiennes des généralistes.