Nota Bene Cancer

Nota Bene Cancer est un bulletin hebdomadaire de veille bibliographique. En libre accès, Nota Bene Cancer permet à ses abonnés de gagner du temps pour se tenir informé de l’actualité scientifique et médicale dans les divers domaines de la recherche sur les cancers.

Rechercher des publications

Pour retrouver les publications signalées par Nota Bene Cancer (archives indexées à partir du n°127 du 1" mars 2012) :


Sommaire du n° 487 du 22 avril 2021

Flux RSS du Nota Bene Cancer - Prévention (nouvelle fenêtre)

Prévention

Vaccins (4)

Menée aux Etats-Unis à partir de données 2009-2015 des assurances maladies (publiques et privées) portant sur 551 764 personnes (âge : 9-26 ans), cette étude analyse l'association entre la politique de santé et la vaccination contre le papillomavirus humain, en fonction du type d'assurance santé et du sexe


Menée aux Etats-Unis à partir des données d'une enquête réalisée en 2018 auprès de 12 756 adolescents ayant reçu au moins une dose du vaccin contre le papillomavirus humain (âge : 13-17 ans), cette étude analyse les facteurs associés au lieu de vaccination (cabinet médical, clinique, école, ...)


Menée par projection et à l'aide de données des Nations Unies et de la base GLOBOCAN 2018, cette étude estime l'impact de la vaccination contre le papillomavirus humain des filles nées entre 2005 et 2014 sur le nombre de cancers du col de l'utérus dans le monde


Dossier

Menée au Danemark à partir de données 2006-2019 de registres portant sur 867 689 femmes âgées de 17 à 30 ans, cette étude estime l'efficacité de la vaccination anti-papillomavirus humain sur l'incidence du cancer du col de l'utérus, selon l'âge au moment du vaccin

Journal of the National Cancer Institute, sous presse, 2021 (résumé)

Journal of the National Cancer Institute, sous presse, 2021 (éditorial en libre accès)

Politiques et programmes de prévention (1)

Menée au Royaume-Uni à partir d'un échantillon de 130 publicités pour la cigarette électronique diffusées en 2019 sur plusieurs canaux traditionnels et sur Instagram, cette étude analyse la conformité de ces publicités avec la législation en vigueur, en ce qui concerne leur placement et leur contenu