La 8e édition des Rencontres de l’Institut s’est tenue ce jeudi 4 février sous la forme d’une émission retransmise sur le web et les réseaux sociaux. A cette occasion, le président de la République a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Après les résultats publiés en novembre 2020 concernant 12 localisations cancéreuses, Santé publique France, le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices civils de Lyon, le réseau des registres de cancers Francim et l’Institut national du cancer mettent en ligne les données relatives à 14 autres cancers. Il s’agit des premières estimations de survie pour les adénocarcinomes et les cancers épidermoïdes de l'œsophage, les cancers de l'anus, les cancers papillaires de [...]
Les données de santé occupent une place essentielle dans les activités menés par les chercheurs, quelle que soit leur discipline. La structuration de bases clinico-biologiques est un moyen efficace d’organiser leur recueil et leur valorisation.
L’Institut national du cancer, Santé publique France et l’Inserm lancent leur appel à candidatures annuel pour les registres n’ayant encore jamais sollicité l’avis du comité d’évaluation des registres (CER). Les personnes intéressées devront préalablement à la demande d’évaluation, soumettre une lettre d’intention.