Journée mondiale contre le cancer : l’Institut national du cancer co-réalise avec la maison d’éditions Play Bac un dispositif pédagogique à destination des enfants.
04/02/2021
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’Institut national du cancer co-réalise avec la maison d’éditions Play Bac des contenus adaptés aux enfants de 6 à 10 ans dans Le Petit Quotidien Découvertes (4 pages) et aux enfants de 10 à 14 ans dans Mon Quotidien Découvertes (8 pages). Ces parutions s’accompagnent également de deux animations 3D et de dossiers pédagogiques à destination des élèves et des professeurs.
Très connus des familles et largement utilisés comme source d’information par les professeurs des écoles et les professeurs-documentalistes au collège, ces deux quotidiens qui ont plus de 20 ans, sont des supports adaptés pour une information pédagogique sur les cancers et pour promouvoir des messages de prévention des risques de cancer auprès des plus jeunes.
Les objectifs pédagogiques sont, d’une part, de permettre aux enfants de mieux comprendre le cancer et ses mécanismes afin d’appréhender les facteurs de risque (tabac, alcool, alimentation, sédentarité, exposition au soleil) et d’adopter les bonnes habitudes le plus tôt possible. Et d’autre part, de les doter de connaissances qui les aideront à se prémunir de comportements à risque comme par exemple fumer la cigarette y compris électronique ou la chicha et boire de l’alcool …
Ainsi le 4 février, les abonnés recevront un numéro Découvertes exclusivement dédié au cancer et co-signé par l’Institut national du cancer, avec au sommaire :
- Pour Le Petit Quotidien : Que sont les cancers ? Connaître les risques pour mieux se protéger.
Version à feuilleter en ligne
- Pour Mon Quotidien : Que sont les cancers ? Se soigner et vivre avec la maladie. S’en protéger, c’est possible.
Version à feuilleter en ligne
Des dossiers pédagogiques comprenant des fiches pour les enseignants et les élèves viennent compléter cette création. Ce sont des outils supports pour que les enseignants puissent organiser, dans le respect des programmes de l’Education nationale (science, Français, enseignement moral et civique, parcours éducatif de santé), des temps d’apprentissage dédiés à la thématique des cancers et des habitudes de vie saines à adopter pour s’en protéger. Deux animations 3D parachèvent cet univers.
À propos de Play Bac
Play Bac a été créée en 1985 par Gaëtan Burrus, François Dufour et Jérôme Saltet. Ces trois amis d’enfance ont l’idée d’un jeu de questions-réponses sur le Bac. Une fois le jeu inventé, ils créent leur maison d’édition pour l’éditer et gardent le même nom : Play Bac. En 1989, ils déclinent le concept pour les plus petits et inventent « les Incollables » avec un format d’éventail. En 1995, ils lancent le premier quotidien pour enfants, « Mon Quotidien », un vrai journal chaque jour. Aujourd’hui, le nombre de familles et classes abonnées aux différents journaux (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L’ACTU, L’ÉCO) s’élève à 100 000.