Plus de 150 professionnels de santé et chercheurs français ont suivi le séminaire en ligne de lancement du Programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) consacré aux tumeurs cérébrales, le 23 octobre 2020.
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont évalué le troisième Plan cancer (2014-2019). Elles en ont souligné les avancées majeures et indiqué les points d’amélioration, qui d’ores et déjà sont inscrits dans la proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers.
Près de 8 % des cancers seraient attribuables à la consommation d’alcool, plus de 5 % à une alimentation déséquilibrée, et 1 % à une activité physique insuffisante. Si ces facteurs de risque sont bien connus, il reste à proposer des stratégies de prévention efficaces pour la population. C’est ce à quoi œuvrent les chercheurs dans une quinzaine de projets financés par l’Institut national du cancer.
Cette année scolaire, le programme Tabado, reconnu comme efficace pour accompagner les jeunes à l’arrêt du tabac, sera proposé à plus de 72 000 élèves dans 215 centres de formation des apprentis (CFA), lycées professionnels et maisons rurales familiales. L’Institut national du cancer en coordonne le déploiement sur le territoire national, avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions.
Fruit d’un travail d’expertise collective, l’Institut national du cancer publie un rapport et sa synthèse consacrés à l’influence des facteurs nutritionnels pendant et après la maladie.