Étude MERAIOD : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du trametinib associé à du dabrafenib et à de l’iode radioactif, chez des patients ayant un cancer de la thyroïde métastatique avec une mutation de type RAS ou BRAF V600E et étant réfractaires à l’iode.
Efficacité de l’association thérapeutique d’un inhibiteur de MEK (trametinib), de BRAF (dabrafenib) et d’iode radioactif pour le traitement des cancers de la thyroïde métastatiques et réfractaires à l’iode porteurs de mutation RAS ou de mutation BRAFV600E.
Type d'essai
thérapeutique
Avancement
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 27/12/2017
Fin d'inclusion prévue le : 15/08/2019
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 87
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: 40
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: -
Étendue d'investigation
monocentrique - France
Phase
2
Organisme promoteur
Gustave Roussy (IGR)
État de l'essai
clos aux inclusions
Résumé
Le cancer de la thyroïde est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la thyroïde. La thyroïde est une petite glande située dans le devant du cou, sous le larynx (organe de la parole) et près de la trachée. Elle est principalement composée de cellules folliculaires et de cellules C. Les cellules folliculaires produisent les hormones thyroïdiennes qui contribuent à décomposer la nourriture pour la transformer en énergie et elles aident aussi à réguler certaines fonctions du corps comme la température corporelle, la fréquence cardiaque et la respiration. Les cellules C produisent la calcitonine, une hormone qui aide à réguler le taux de calcium dans le sang.
Le traitement de référence repose sur la chirurgie, l’hormonothérapie ou la radiothérapie.
Dans de nombreux cancers de la thyroïde on retrouve des mutations d'un ou plusieurs gènes associés au cancer. Ce sont les gènes BRAF et RAS, le gène BRAF fabrique une protéine qui aide les cellules cancéreuses à se diviser et à se développer.
Le dabrafenib empêche les cellules de fabriquer la protéine BRAF (un inhibiteur de BRAF), il est aussi appelé inhibiteur de la croissance du cancer.
Le trametinib est un médicament inhibiteur de la MEK1 et MEK2 activée par la protéine kinase. La protéine kinase régule la prolifération et la survie cellulaire et est souvent surexprimée dans de nombreux cancers.
L'efficacité du dabrafenib associé à du trametinib dans le traitement du cancer anaplasique de la thyroïde a été démontrée chez des patients ayant un cancer rare avec une mutation de type BRAF V600E.
Après une thyroïdectomie totale, l’hormonothérapie à base de lévothyroxine permet de remplacer la production de thyroxine, une hormone qui est normalement produite par la thyroïde. Cette hormonothérapie pernet de ralentir la croissance des cancers différenciés de la thyroïde et prévenir des rechutes.
Le traitement à l’iode radioactif est le type de radiothérapie le plus couramment utilisé dans le cas du cancer de la thyroïde notamment, les cancers différenciés ou ceux propagés à l’extérieur de la thyroïde.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du trametinib associé à du dabrafenib et à de l’iode radioactif chez des patients ayant un cancer de la thyroïde métastatique ayant un cancer de la thyroïde métastatique avec une mutation de type RAS ou BRAFV600E et étant réfractaires à l’iode.
Les patients seront répartis en 2 groupes en fonction de la présence ou non d’une mutation du gène BRAF.
Les patients du 1er groupe (pas de mutation du gène BRAF) recevront du trametinib tous les jours ; Ce traitement sera répété pendant 6 semaines en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement.
Après 35 jours de traitement, les patients recevront 2 injections de TSHrh à 24 heures d’intervalle, puis une radiothérapie à l’Iode 131.
Les patients qui auront une réponse partielle après 6 ou 12 mois de traitement, pourront recevoir 6 semaines supplémentaires de traitement selon le même schéma.
Les patients du 2e groupe recevront du trametinib tous les jours, associé à du dabrafenib 2 fois par jour ; Ce traitement sera répété pendant 6 semaines en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement.
Après 35 jours de traitement, les patients recevront 2 injections de TSHrh à 24 heures d’intervalle, puis une radiothérapie à l’Iode 131.
Les patients qui auront une réponse partielle après 6 ou 12 mois de traitement, pourront recevoir 6 semaines supplémentaires de traitement selon le même schéma.
Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 18 mois après le début de l’étude.
Sexe
Hommes et femmes
Âge
Supérieur ou égal à 18 ans.Type d'investigation
Étendue d'investigation : monocentrique - France
Autres informations
Essai avec tirage au sort (randomisé) :
Non
Essai avec placebo :
Non
Plus de détails scientifiques : Voir les détails
Références Institut national du cancer
Date de publication : 21/05/2019
Num enregistrement :
RECF3823
Coordonnateur
Sophie LEBOULLEUX
Gustave Roussy (IGR)
114 Rue Édouard Vaillant
94800
Villejuif
Courriel :
sophie.leboulleux@gustaveroussy.fr
Téléphone direct/standard :
01 42 11 42 57 / 01 42 11 42 11
Contact questions public
- NON PRéCISé
non précisé
Contact questions scientifiques
- NON PRéCISé
non précisé