Nicolas Scotté, nouveau directeur général de l'Institut national du cancer
04/10/2024
Par décret du président de la République en date du 3 octobre 2024, Monsieur Nicolas Scotté est nommé directeur général de l’Institut national du cancer pour un mandat de 5 ans.
Il succède à Thierry Breton qui a occupé ces mêmes fonctions depuis 2014.
Nicolas Scotté prend ses fonctions aux côtés du Professeur Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer.
Conseiller protection sociale et comptes sociaux à la présidence de la République depuis janvier 2024, Nicolas Scotté exerçait cette même fonction depuis mars 2021 au cabinet du Premier ministre auprès de Jean Castex, d’Elisabeth Borne puis de Gabriel Attal.
Il a précédemment intégré l’inspection générale des finances de septembre 2019 à février 2021. De novembre 2017 à septembre 2019, il a été conseiller au cabinet du haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye.
Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA, aujourd’hui Institut national du service public) il rejoint en 2015 le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes comme chef du bureau de la législation financière à la direction de la sécurité sociale.
Nicolas Scotté est titulaire d’une double licence en sciences sociales et sciences de Sciences Po Paris et de l’université Pierre-Et-Marie-Curie (UPMC), et diplômé du master corporate and public management d’HEC Paris et de Sciences Po Paris. Il est ancien élève du Trinity College à Dublin. Il a enseigné les questions sociales à la Prép’ENA de Paris I – ENS Ulm de 2016 à 2021.
En tant que directeur général, Nicolas Scotté assurera la direction des services et la gestion administrative et financière de l’Institut national du cancer. Il sera chargé de la préparation et de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’Institut et conduira l’animation des politiques publiques qu’il porte, dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de performance avec l'État représenté par les ministères chargés de la santé et de la recherche.
Il pilotera en particulier la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, son évaluation et la préparation de sa prochaine feuille de route (2026 – 2030). En tant que directeur général, il aura également la responsabilité de préparer et exécuter les délibérations de l’assemblée générale et du conseil d’administration de l’Institut.
« L’ensemble des collaborateurs et moi-même nous réjouissons d’accueillir Nicolas Scotté en tant que directeur général de l’Institut national du cancer. À ce poste, il aura notamment à impulser, à mes côtés, tout l’ambitieux travail d’élaboration de la seconde feuille de route de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, celle-ci arrivant à mi-parcours. Nicolas Scotté aura également la responsabilité de mener à bien les missions du contrat d’objectifs et de performance et à en rendre compte auprès de nos tutelles. Enfin, et sans caractère exhaustif, il devra concourir à l’attractivité de l’Institut, seule agence sanitaire dédiée à une pathologie unique, dans la pérennisation et le recrutement de nouveaux talents. Son expertise dans le champ de la protection sociale et des financements est un atout considérable qui bénéficiera à la lutte contre les cancers. Nous lui souhaitons la bienvenue au cœur d’une équipe de salariés résolument tournée vers le service rendu à nos concitoyens. »
Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer
« L’Institut national du cancer est une agence sanitaire et scientifique à part entière, reconnue par tous pour son expertise et son rayonnement académique, et dont les missions sont essentielles pour avancer concrètement dans notre combat contre les cancers. Je me réjouis de pouvoir aujourd’hui apporter ma pierre à cet édifice, vingt ans après le premier Plan cancer, et de mettre en œuvre en tant que directeur général les ambitions de la stratégie décennale 2021-2030. Je remercie le professeur Norbert Ifrah pour sa confiance. À ses côtés, je serai garant du bon fonctionnement de l’Institut à un moment où d’importants défis sont à relever dans l’ensemble des champs de la lutte contre les cancers. Je mobiliserai mon expertise dans le champ de la protection sociale, mes engagements sur les valeurs de justice sociale et de solidarité ainsi que toute ma force de travail pour satisfaire les objectifs portés par l’Institut et soutenir les équipes pleinement investies. »
Nicolas Scotté, directeur général de l’Institut national du cancer
Consulter le communiqué de presse : Nicolas Scotté, nouveau directeur général de l'Institut national du cancer
À propos de l’Institut national du cancer
Agence d’expertise sanitaire et scientifique publique, l’Institut national du cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004. Il conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays. Pour cela, l’Institut fédère et coordonne les acteurs de la lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation. Porteur d’une vision intégrée des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale et économique liées aux pathologies cancéreuses, il met son action au service de l’ensemble des concitoyens : patients, proches, aidants, usagers du système de santé, population générale, professionnels de santé, chercheurs et décideurs. L’Institut assure la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
CONTACTS PRESSE
Responsable des relations media Lydia Dauzet 01 41 10 14 44 |
Chargée de relations presse Juliette Urvoy 01 41 10 14 41 |
06 20 72 11 25 – presseinca@institutcancer.fr |