L’Institut national du cancer publie un appel à candidatures ouvert jusqu’au 14 octobre 2022 pour renouveler les 28 membres de son Comité de démocratie sanitaire. Instance de consultation permanente, placée auprès du président de l’Institut pour un mandat de quatre ans, ce Comité, constitué de deux collèges – usagers et professionnels – regroupe l’ensemble des acteurs du système de santé.
En septembre, l’Institut national du cancer déploie sa nouvelle campagne d’information sur les principaux facteurs de risques évitables de cancers. Son objectif : susciter des changements de comportements favorables à notre santé grâce à une meilleure compréhension du lien entre habitudes de vie et développement des cancers.
Dans cette nouvelle édition, l’Institut présente les actions phares menées en 2021, une étape importante dans la lutte contre les cancers avec l’annonce du lancement de la Stratégie décennale le 4 février 2021. Elle marque le début d’un nouveau chapitre de la lutte contre les cancers et un engagement renouvelé de l’ensemble des acteurs. Avec près d’un tiers des actions de la Stratégie déjà engagées, sur les 234 qu’elle [...]
Les cancers du poumon non à petites cellules constituent la forme majoritaire des cancers bronchiques. De mauvais pronostic, ils font aussi peser un grand risque de rechute sur les patients atteints. Pour compléter l’arsenal thérapeutique contre ces cancers à un stade localement avancé, l’administration d’une radiothérapie post-opératoire faisait débat depuis des années. L’essai clinique LungART a démontré l’importance de ne pas rendre systématique ce traitement, même à ce stade.Trois [...]
À la veille des vacances d’été, l’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne d’information sur les risques solaires : « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été ! ». Elle a pour objectif d’alerter la population, et en particulier les parents, sur les dangers d’une exposition excessive au soleil pendant l’enfance et ses répercussions sur la survenue des cancers de la peau à l’âge adulte.