L’Institut publie son rapport d’activité 2021
21/07/2022
Dans cette nouvelle édition, l’Institut présente les actions phares menées en 2021, une étape importante dans la lutte contre les cancers avec l’annonce du lancement de la Stratégie décennale le 4 février 2021. Elle marque le début d’un nouveau chapitre de la lutte contre les cancers et un engagement renouvelé de l’ensemble des acteurs. Avec près d’un tiers des actions de la Stratégie déjà engagées, sur les 234 qu’elle comporte, l’année 2021 place l’innovation, au service de tous, au cœur de son action. Parallèlement l’Institut national du cancer a poursuivi et amplifié les actions initiées dans le cadre des trois précédents Plans cancers.
Innover, accélérer, déployer : pour faire reculer les cancers et améliorer la qualité de vie des patients pendant et après la maladie
Le premier chapitre du rapport d’activité 2021 est dédié aux actions de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers. Innover au service de tous, accélérer les efforts de recherche pour tendre vers l’excellence et déployer rapidement les mesures de la Stratégie décennale, des actions qui ont guidé l’ensemble des parties prenantes.
En termes de recherche, l’Institut a lancé plusieurs appels à projets en 2021, en lien avec la stratégie décennale :
- « Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie », un appel à projets multithématique et multi disciplinaire,
- « Améliorer le maintien et le retour en emploi des personnes atteintes de cancer - Cancer et emploi », un appel à projets visant à améliorer la prise en compte du cancer dans le monde du travail,
- « Recherche en cancérologie pédiatrique : apports des approches interdisciplinaires », un appel à projets visant à encourager les recherches interdisciplinaires impliquant des équipes non spécialisées en cancérologie et des équipes spécialisées,
- Projets « High Risk - High Gain » de recherche en cancérologie pédiatrique, un appel à projets qui a permis de financer 7 projets de recherche fondamentale et translationnelle.
En matière de dépistage, de nouveaux dispositifs préparent un accès facilité au test de dépistage du cancer colorectal dans un objectif d’amélioration de la participation de la population cible.
De nombreuses actions ont également été développées pour informer le grand public. L’Institut s’est notamment adressé aux populations les plus jeunes afin de les accompagner dans l’adoption des bons réflexes dès le plus jeune âge avec le développement du jeu vidéo “Cancer Fighter” (Vaincre le cancer).
Une brochure de conseils de prévention sur les facteurs de risque évitables de cancer “Agir pour sa santé”, à destination du grand public, a été éditée. Un portail Internet a été mis en ligne pediatrie.e-cancer.fr afin de rendre plus accessible l’ensemble des informations liées aux cancers pédiatriques.
Pour faciliter le traitement et le partage des données de santé une association baptisée « Filière intelligence artificielle et cancer » a été créée. Fruit d’un partenariat novateur entre l’Institut, le Health Data Hub et huit laboratoires pharmaceutiques, l’association FIAC, investie d’une mission d’intérêt général, a pour principaux objectifs de promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le traitement des données de santé, d’encourager la production de ces données et d’en favoriser l’accès comme la réutilisation par tous dans le strict respect des règles régissant l’utilisation des données de santé.
Poursuivre, développer, amplifier les actions déjà engagées dans le cadre des trois plans cancer et des missions de l’Institut
Parallèlement au déploiement de la nouvelle stratégie, l'Institut n'a eu de cesse de capitaliser sur les nombreuses avancées des 3 précédents Plans cancer. L’objectif est de continuer à faire évoluer les dispositifs mis en place dans une logique d’amélioration continue de qualité et d’efficience, sur les champs de la santé et de la recherche.
Le projet d’« Horizon Scanning » EMERGINCARE©, lancé par l’Institut en 2019, a été étendu et consolidé en 2021 l’Institut. L’Institut a lancé une nouvelle campagne de labellisation d’un réseau national de recherche pré-clinique en radiothérapie (RADIOTRANSNET) appelé à se positionner au plus haut niveau international.
Le consortium T2EVOLVE (Accelerating Development and Improving Access to CAR and TCR-engineered T cell therapy) réunit une trentaine de partenaires académiques et de leaders de l’industrie issus d’une dizaine de pays européens. La France y est représentée par l’Institut.
Œuvrant sans relâche à la réduction des inégalités de santé, l’Institut a lancé en 2021 un appel à projets inédit pour soutenir des initiatives visant à améliorer les parcours de santé des personnes âgées, avec une attention particulière aux personnes de plus de 65 ans sujettes à une fragilité sanitaire, sociale, psychologique ou économique.
Pour anticiper les pénuries de médicaments, l’Institut et Les Entreprises du médicament, sous l’égide du Conseil scientifique des industries de santé, avaient piloté en 2019 - 2021 une mesure permettant d’identifier 43 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur en cancérologie.
L’année 2021 a été pour l’Institut et ses partenaires une année dense avec de nombreuses actions poursuivies ou lancées. Elle a aussi été déterminante pour l’avenir : la signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) scelle en effet l’engagement de l’Institut auprès de l’État pour les cinq années à venir.
Repères budgétaires
2021 a été marquée par une augmentation significative des recettes (119,6 millions d’euros vs 94,8 en 2020) liées au lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers et par l’engagement de nouveaux programmes de recherche et d’études pluriannuels.
Sur les 108,5 millions d’euros de dépenses en 2021, 72,6 millions d’euros bénéficient directement aux acteurs de la lutte contre les cancers sous forme de subventions.
L’exercice 2021 présente un excédent de 11,1 millions d’euros liés aux programmes de recherche pluriannuels lancés en 2021 et dont le décaissement s’opèrera sur plusieurs années.