Sans que nous les soupçonnions toujours, ils se glissent dans notre environnement quotidien, dissimulés dans des objets anodins, voire dans certains aliments que nous consommons. Qu’est-ce que ces perturbateurs endocriniens ? De quoi sont-ils accusés ? Quels sont les produits coupables de les diffuser ? Et surtout, comment les éviter le plus possible ?
Dans une audition devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale ce mercredi 23 septembre, le Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer et Monsieur Thierry Breton, son directeur général, ont fait le point sur les enjeux, les actions et les perspectives de la lutte contre les cancers pédiatriques en France.
Dès le 22 septembre l’Institut lance une consultation citoyenne. Pendant 3 semaines, il met à disposition de chacun la plateforme consultation-cancer.fr.
Réactualisée chaque année, la grille de référence AERAS dresse la liste des cancers qui autorisent la souscription d’un prêt immobilier ou prêt professionnel sans surprime, ni exclusion de garanties. Cette mise à jour s’accompagne cette année d’une extension du droit à l’oubli valant pour les cancers pédiatriques, aux 18-21 ans.
Durant l’été, les rayons UV du soleil sont plus intenses que le reste de l’année, engendrant des risques accrus de coups de soleil et de cancers de la peau. Pourquoi les UV représentent-ils un risque pour notre santé ? Comment limiter ce risque ?