Étude ClarIDHy : Étude randomisée de phase 3 comparant l’efficacité de AG-120 à celle du placebo chez des patients ayant un cholangiocarcinome non résécable ou métastatique avec une mutation IDH1 et ayant reçu un traitement antérieur.

A phase 3, multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled study of AG-120 in previously-treated subjects with nonresectable or metastatic cholangiocarcinoma with an IDH1 mutation.

Type d'essai

thérapeutique

Avancement

Ouverture effective le : 15/12/2016
Nombre d'inclusions prévues en France : -
Nombre d'inclusions prévues tous pays : 186
Nombre effectif en France : - au -
Nombre effectif tous pays : - au -
Clôture effective le : -

Étendue d'investigation

multicentrique - Monde

Phase

3

Organisme promoteur

Agios Pharmaceuticals

État de l'essai

clos aux inclusions

Résumé

Le cancer de la vésicule biliaire ou cholangiocarcinome est le cancer le plus fréquent parmi les cancers des voies biliaires, et le 6e cancer digestif en France.
Le cholangiocarcinome intrahépatique est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules qui recouvrent la lumière des voies biliaires intrahépatiques. C’est une tumeur localisée à l’intérieur du foie et c’est le deuxième type le plus fréquent de cancer primitif du foie.
Pour les cholangiocarcinomes intrahépatiques non résécables, une chimiothérapie est proposée pour ralentir la progression de la maladie et réduire le volume tumoral pour essayer de rendre la tumeur résécable, car la chirurgie est le seul traitement curatif. Par conséquent, il est nécessaire de trouver des stratégies de traitement plus efficaces pour les patients ayant un cholangiocarcinome intrahépatique non résécable.
AG-120 est le premier composé de sa catégorie à inhiber de manière sélective l’enzyme IDH1 mutée. Cette inhibition représente une méthode ciblée inédite pour traiter le cancer et a montré des résultats prometteurs dans l’étude de phase 1 précédente.

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité de AG-120 chez des patients ayant un cholangiocarcinome non résécable ou métastatique avec une mutation IDH1 et ayant reçu un traitement antérieur.

Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :

Les patients du premier groupe recevront AG-120 1 fois par jour en continu en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement.

Les patients du deuxième groupe recevront un placebo en continu en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Après progression de la maladie avérée, les patients initialement répartis dans ce groupe et qui rempliront les critères d’éligibilité auront la possibilité de passer dans le premier groupe.

Tous les patients devront réaliser une évaluation radiographique par tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) toutes les 6 semaines à partir du premier jour du traitement de l’étude, puis après en avoir réalisé 8 ces évaluations auront lieu toutes les 8 semaines.

Les patients seront revus 28 jours après l’administration de la dernière dose du médicament puis toutes les 12 semaines.

Sexe

Hommes et femmes

Âge

Adulte Sénior Supérieur ou égal à 18 ans.

Type d'investigation

Étendue d'investigation : multicentrique - Monde

Autres informations

Essai avec tirage au sort (randomisé) : Oui
Essai avec placebo : Oui
Plus de détails scientifiques : Voir les détails

Références Institut national du cancer

Date de publication : 16/07/2018
Num enregistrement : RECF3412

Coordonnateur

Marc PRACHT

Centre Eugène Marquis
Rue de la Bataille Flandres-Dunkerque
CS 44229
35042 Rennes cedex

Courriel : m.pracht@rennes.unicancer.fr
Téléphone direct/standard : 02 99 25 31 96 / 02 99 25 30 00

Contact questions public

- NON PRéCISé

non précisé

Contact questions scientifiques

- NON PRéCISé

non précisé