L'importance relative des principaux facteurs de risque

Actuellement, 4 cancers sur 10 sont dus à des facteurs de risque évitables. Leur prévention passe, notamment, par une meilleure prise en compte du poids respectif des différents facteurs de risque connus et des actions pouvant être mises en œuvre afin de réduire ces risques.

Professionnel de santé, votre rôle est déterminant pour contribuer à contrecarrer les idées reçues et apporter à vos patients un discours clair sur les sujets de prévention qui font débat.

On sait aujourd’hui que 40 % des cas de cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportements et de modes de vie. La prévention constitue donc un moyen d’agir essentiel et un enjeu prioritaire dans la lutte contre les cancers.

Hiérarchie des risques de cancer

Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancers

Une étude du CIRC, parue en 2007, a permis de classer un certain nombre de facteurs de risque avérés par ordre d’importance en fonction de leur effet sur la survenue de cancers. On parle de « fraction attribuable » (FA), c’est-à-dire de part de cancers attribuable à un facteur de risque donné.

Le tabac est considéré comme étant à l’origine du plus grand nombre de cancers, loin devant les autres facteurs identifiés. Viennent ensuite, successivement, l’alcool et les facteurs nutritionnels (alimentation déséquilibrée, surcharge pondérale, sédentarité), les agents infectieux, les traitements hormonaux, les rayons ultraviolets, les risques professionnels et les particules fines. Ces facteurs agissent souvent en interaction, multipliant d’autant le risque individuel d’apparition d’un cancer. A contrario, l’exposition à un ou plusieurs facteur(s) de risque n’entraîne pas inéluctablement l’apparition d’un cancer chez tous les individus.

Une nouvelle étude du CIRC, parue en 2018, a permis de confirmer et d'affiner le rôle respectif de ces facteurs de risque.

Prévention des cancers : le rôle des professionnels de santé

Selon le Baromètre Cancer 2023, un tiers des Français pense qu’on ne peut rien faire pour éviter le cancer. Cette confusion s’explique par la profusion de messages relayés dans les médias ou par la voix de certaines autorités médiatiques, qui font état d’une grande diversité de facteurs de risque de cancer potentiels sans en relativiser l’importance. Ainsi, des risques majeurs et avérés se trouvent en partie occultés par des risques dont l’impact est moindre, voire non scientifiquement prouvé.

Professionnel de santé, votre implication est indispensable à plusieurs niveaux :

  • conseil et accompagnement au sevrage tabagique de vos patients fumeurs ;
  • meilleure prise en considération de la consommation d’alcool de vos patients ;
  • promotion de l’activité physique et des comportements nutritionnels adaptés ;
  • réalisation des vaccinations contre le VHB et les HPV auprès des publics cibles.

L’une des ambitions de la stratégie nationale de lutte contre les cancers (2021-2030) consiste à éclairer les choix individuels en clarifiant la hiérarchie des facteurs de risque de cancers. Il convient pour ce faire :

  • d’informer, de sensibiliser et de former l’ensemble des Français sur les facteurs de risque des cancers. Dans ce cadre, vous contribuez à ce que vos patients s’approprient correctement les messages essentiels pour une meilleure prévention des cancers ;
  • d’actualiser les connaissances sur les facteurs de risque des cancers, notamment au moyen d’études épidémiologiques nationales et internationales. Notre publication Nota Bene Cancer vous permet ainsi de faire le point sur les dernières avancées de la recherche en prévention.

Documents à télécharger



Liens utiles