PAIR pédiatrie

En 2016, l'Institut national du cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Ligue nationale contre le cancer ont lancé un PAIR dédié aux cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte afin d'accroître les capacités de recherche et de renforcer les ponts entre les différentes disciplines de l'oncologie pédiatrique. Trois projets ont été retenus dans le cadre de ce PAIR.

Chaque année, environ 2 500 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les enfants et adolescents. Il s'agit de la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents.

Les efforts de recherche doivent se poursuivre pour améliorer le pronostic des cancers pédiatriques et limiter les séquelles des traitements. C'est pourquoi l'Institut fait de la lutte contre ces cancers une priorité et décline des mesures concrètes visant à promouvoir l’excellence des soins et à dynamiser la recherche.

Les actions de recherche dédiées aux cancers de l'enfant répondent à trois enjeux majeurs :

  • identifier de nouvelles pistes de traitement, en particulier pour les cancers de l'enfant incurables ou réfractaires aux traitements existants  ;
  • favoriser l'accès des enfants aux médicaments innovants  ;
  • réduire les effets indésirables des traitements et les séquelles à long terme pour les enfants traités pour un cancer.

L'ensemble des disciplines de recherche (fondamentale, translationnelle, clinique, SHS-E-SP) est très mobilisé contre les cancers pédiatriques. Pour accroître cette dynamique et renforcer les passerelles développées entre ces disciplines, l’édition 2016 du PAIR a été dédiée aux cancers pédiatriques.

Le PAIR pédiatrie doit permettre de mieux comprendre les cancers des enfants afin d’améliorer leur prise en charge, en s’appuyant sur des travaux de recherche fondamentaux et translationnels intégrant tous les champs, notamment biologie, épidémiologie, sciences humaines et sociales.

Trois projets ont été financés dans le cadre de ce programme entre 2016 et 2023 pour un montant total de plus de 5 M€.

Ces trois projets se sont terminés en 2022. Leurs conclusions ont été présentées lors d'un séminaire de restitution, le 19 mars 2024, qui a permis de partager les connaissances issues des projets financés, leur bilan et leurs réalisations, ainsi que leurs impacts potentiels sur les pratiques cliniques, et explorer comment ces initiatives peuvent bénéficier aux jeunes patients.

Les présentations de l’avancement des 3 projets financés ont démontré le succès global de ce PAIR et des collaborations scientifiques engendrées :

  • le projet "START : la vie après un cancer dans l’enfance et l’adolescence ; mieux la comprendre et la prendre en charge grâce au suivi à long terme" (porteur du projet : Charlotte Demoor), a été le point de départ de nombreux projets connexes qui sont toujours en cours de développement après le PAIR, comme la cohorte LEA ("leucémie enfant adolescent") ou le logiciel LOG-AFTER construit "avec et pour les patients" ;
  • le projet "Mr ROBOT : étudier les séquelles cérébrales et cognitives causées par les traitements anticancéreux", (porteur du projet : Christelle Dufour)  a eu un impact significatif sur les connaissances et les pratiques cliniques en cancérologie pédiatrique ;
  • le projet "CONECT-AML : réseau collaboratif de recherche sur les LAM de l’enfant et de l’adolescent"(porteur du projet : Arnaud Petit) a permis de renforcer la structuration de la recherche nationale sur les leucémies aiguës myéloblastiques de l’enfant et a favorisé l’émergence de nouveaux projets, ainsi que la création du consortium CONECT-AML.

Documents et liens utiles