PAIR pédiatrie : un séminaire pour présenter les résultats des projets financés
09/04/2024
L'Institut national du cancer, la Fondation ARC et la Ligue contre le cancer ont organisé un séminaire de restitution à Paris le 19 mars 2024, mettant en lumière les résultats des trois projets financés entre 2016 et 2022 dans le cadre du Programme d’actions de recherche intégrée (PAIR) consacré aux cancers pédiatriques. Environ 90 participants de tous domaines, professionnels de la santé, chercheurs, associations de patients et de parents ainsi que des représentants institutionnels ont participé à cet événement.
Chaque année, environ 2 500 nouveaux cas de cancers touchent les enfants et les adolescents, constituant la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans après les accidents. La recherche continue d’être cruciale pour améliorer le pronostic et réduire les séquelles des traitements pour ces jeunes patients.
L’Institut national du cancer s’est engagé à faire de la lutte contre les cancers pédiatriques une priorité, en mettant en place des mesures concrètes visant à promouvoir l’excellence des soins et à dynamiser la recherche en oncologie pédiatrique.
Les actions de recherche dédiées aux cancers de l’enfant répondent ainsi à trois enjeux majeurs :
- identifier de nouvelles pistes de traitement, en particulier pour les cancers de l’enfant incurables ou réfractaires aux traitements existants ;
- favoriser l’accès des enfants aux médicaments innovants ;
- réduire les effets indésirables des traitements et les séquelles à long terme pour les enfants traités pour un cancer.
Un programme PAIR consacré aux cancers de l’enfant
Pour accroître cette dynamique et favoriser les échanges interdisciplinaires, l’édition 2016 du Programme d’actions de recherche intégrée (PAIR) a été dédiée aux cancers pédiatriques.
Le PAIR pédiatrie, lancé en 2016 par l’Institut national du cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Ligue nationale contre le cancer, est le premier PAIR non pas consacré à un organe mais dédié à une thématique : les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Son objectif est de mieux comprendre ces cancers pour améliorer leur prise en charge, en s’appuyant sur des travaux de recherche fondamentale et translationnelle intégrant tous les champs, notamment la biologie, l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales.
Dans le cadre de ce programme, trois projets ont été financés entre 2016 et 2022 pour un montant total de plus de 5 M€. Les résultats de ces projets ont été présentés lors du séminaire de restitution le 19 mars 2024 à Paris.
Retour sur le séminaire de restitution du PAIR pédiatrie
Ce séminaire a permis de partager les connaissances issues des projets financés dans le cadre du PAIR pédiatrie, leur bilan et leurs réalisations, ainsi que leurs impacts potentiels sur les pratiques cliniques, et explorer comment ces initiatives peuvent bénéficier aux jeunes patients.
Le contexte du PAIR pédiatrie a été présenté par les Prs. Olivier Delattre et André Baruchel, co-présidents du Comité de pilotage de ce PAIR.
Les présentations de l’avancement des 3 projets financés se sont succédé et ont démontré le succès global de ce PAIR et des collaborations scientifiques engendrées par les trois projets soutenus :
- le projet "START : la vie après un cancer dans l’enfance et l’adolescence ; mieux la comprendre et la prendre en charge grâce au suivi à long terme" (porteur du projet : Charlotte Demoor), a été le point de départ de nombreux projets connexes qui sont toujours en cours de développement après le PAIR, comme la cohorte LEA ("leucémie enfant adolescent") ou le logiciel LOG-AFTER construit "avec et pour les patients" ;
- le projet "Mr ROBOT : étudier les séquelles cérébrales et cognitives causées par les traitements anticancéreux", (porteur du projet : Christelle Dufour) a eu un impact significatif sur les connaissances et les pratiques cliniques en cancérologie pédiatrique ;
- le projet "CONECT-AML : réseau collaboratif de recherche sur les LAM de l’enfant et de l’adolescent"(porteur du projet : Arnaud Petit) a permis de renforcer la structuration de la recherche nationale sur les leucémies aiguës myéloblastiques de l’enfant et a favorisé l’émergence de nouveaux projets, ainsi que la création du consortium CONECT-AML.
Une table ronde a permis de conclure au succès de ce PAIR, de souligner que ces 3 projets ont été fédérateurs, dynamiques, pluridisciplinaires, multi-équipes et ont intégré les associations de patients comme partenaires. Ces projets continuent à vivre après le PAIR.
Cette journée a également permis de mener une réflexion commune sur les perspectives en matière de recherche, de prévention et d’interventions autour des cancers pédiatriques, avec les 90 scientifiques, acteurs du champ de la santé et associations de parents présents à cette occasion.