RadioTransNet

RadioTransNet est un projet de structuration de la recherche préclinique en radiothérapie en France. Il est labellisé par l’Institut, porté par la SFRO (Société française de radiothérapie oncologique) et la SFPM (Société française de physique médicale). 

L’ambition du réseau RadioTransNet est de favoriser les interactions scientifiques et cliniques à l’interface de la radiothérapie et de la radiobiologie, dans son positionnement préclinique, afin de dégager des priorités de recherche stratégiques dédiées à l’innovation en radiothérapie.

RadioTransNet

L'ambition : créer un consortium national dédié à la radiothérapie préclinique

L’Institut national du cancer a lancé, en septembre 2017, un appel à candidature pour un réseau national de recherche préclinique en radiothérapie avec l’objectif de structurer la recherche fondamentale et translationnelle en radiothérapie. Le réseau RadioTransNet a été labellisé en décembre 2018 pour une durée de 3 ans. RadioTransNet a reçu un financement de 200 000 € pour les deux premières années, un financement supplémentaire de 80 000 € pour l'année 2021 puis un nouveau financement de 400 000 euros sur 4 ans.

L’ambition de ce réseau est de créer un consortium de recherche national dédié à la radiothérapie préclinique.

RadioTransNet met en place un agenda de recherches stratégiques portant sur l’état de l’art médical et scientifique, à l’interface de la radiothérapie et de la radiobiologie dans son positionnement préclinique, et de définir une stratégie ayant pour objectif de favoriser les interactions scientifiques et cliniques pour ces approches. Il doit contribuer à coordonner les efforts nationaux de recherche fondamentale et translationnelle en oncologie-radiothérapie.

Afin de poursuivre cette action, l'Institut a lancé une 2e campagne de labellisation d’un réseau national de recherche préclinique en radiothérapie pour la période 2022-2025. Cette nouvelle labellisation doit permettre de répondre aux enjeux issus des connaissances actuelles et des besoins anticipés dans les années à venir, pour une efficacité toujours croissante dans la lutte contre le cancer. La labellisation de RadioTransNet a ainsi été renouvelée en décembre 2021 pour 4 années supplémentaires, pour un montant de 400 000 euros.

Durant cette première année de re-labellisation, les principales activités de RadioTransNet 2.0 ont été les suivantes:

  • mise en place d’un observatoire de la recherche préclinique en radiothérapie ;
  • organisation d’un workshop dédié à la proton- et à l’hadron-thérapie en novembre 2022 ;
  • mise en place d’un programme de bourses de Master.

Les axes de travail de RadioTransNet

Les activités du réseau sont organisées autour de 4 axes majeurs, ou workpackages (WP), ayant chacun des objectifs clairement identifiés :

  • WP1 : Définition des volumes cibles
  • WP2 : Interactions des irradiations avec les tissus sains
  • WP3 : Apport des thérapies combinées
  • WP4 : Approches modernes des calculs de dose

À ces 4 axes majeurs sont associés différents objectifs concernant la radiobiologie fondamentale, les études d’implémentation de nouvelles drogues en préclinique, l’apport de l’imagerie dans cette problématique, la recherche en physique médicale, en intégrant une dimension transversale intéressant l’oncologie médicale, la radiologie médicale, la médecine nucléaire.

Au cours de l'année 2021, les principales activités de RadioTransNet ont été les suivantes :

  • définition d’une feuille de route basée sur les priorités issues des 4 ateliers organisés en 2019 et 2020 (définition des volumes cibles ; interactions des irradiations avec les tissus sains ; apport des thérapies combinées ; approches modernes de calcul de dose) ;
  • mise en place d’un Observatoire de la recherche en radiothérapie préclinique à travers une enquête en ligne. Mis à jour chaque année, cet observatoire permettrait de suivre l'évolution des activités de recherche en radiothérapie préclinique en France ;
  • renforcement des liens avec les réseaux européens. La structuration du champ de la recherche préclinique en radiothérapie reste une priorité pour le développement et le succès de la radiothérapie oncologique en France.

La gouvernance du réseau

  • Porteur de projet : Société française de radiothérapie oncologique (SFRO)
  • Coordinateurs : Philippe Maingon (SFRO) et Vincent Marchesi (SFPM)
  • Contact : Émilie Bayard (Project Manager) : eb.radiotransnet@gmail.com

La gouvernance de RadioTransNet est constituée d’un conseil de surveillance (incluant des membres de la SFRO, de la SFPM, d’un représentant des associations de patients) et d'un conseil scientifique (dirigé par un coordinateur désigné par la SFRO et un co-coordinateur désigné par la SFPM). Le conseil scientifique désigne trois coordinateurs (un oncologue-radiothérapeute, un physicien médical et un biologiste) pour chacun des 4 axes précisés ci-dessus. Ils ont pour responsabilité d’organiser une réunion scientifique basée sur la méthodologie des conférences de consensus, afin d’identifier les questions prioritaires à transmettre au conseil scientifique. Les thèmes retenus constitueront la base des projets qui seront étudiés et développés.

Un congrès pour faire le point sur l'état d'avancement des projets

Le premier congrès du réseau national de recherche préclinique en radiothérapie se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2023. Il permettra de faire le point sur l’état des projets des 4 axes de recherche coordonnés par RadioTransNet :

  • les interactions de l’irradiation avec les tissus sains ;
  • le calcul moderne de doses ;
  • les associations thérapeutiques ;
  • les définitions révisées du volume cible tumoral.

En savoir plus sur RadioTransNet et ses actualités